GR

Tout en disant comprendre la désapprobation de certains après la dépénalisation par le Parlement de l’homosexualité au Gabon, le président de l’Assemblée nationale invite les populations à la «tolérance» et au respect des personnes différentes. Il s’agirait d’un principe divin.

Faustin Boukoubi, président de l’Assemblée nationale. © Com. AN.

 

Au sujet de la pénalisation de l’homosexualité en République gabonaise, Faustin Boukoudi est plutôt circonspect, voire dubitatif. Dans une récente interview au quotidien L’Union, le président de l’Assemblée nationale paraît peu certain qu’emprisonner les homosexuels ou pénaliser leur orientation sexuelle conduirait à éradiquer cette pratique jugée obscène par nombre de Gabonais. Il rappelle d’ailleurs que l’alinéa 5 de l’article 402 qui n’a été introduit dans le Code pénal qu’en 2019 «n’a jamais servi à qui que ce soit, pour dénoncer ou intenter une action en justice contre de présumés cas (d’homosexualité)». Aussi, l’élu invite-t-il les populations à la «tolérance».

Et pour Faustin Boukoubi, la tolérance, c’est «admettre que Dieu a créé de la diversité dans les êtres, les goûts et les couleurs». «Nous devons respecter ceux qui sont différents et surtout éviter de les stigmatiser», exhorte-t-il, non sans avouer que l’examen de la loi querellée s’est fait dans son hémicycle dans l’urgence, «sans pouvoir consulter des personnes idoines et la majorité [des] mandants, ni en débattre dans la quiétude». Il a donc fallu agir, selon lui, «par réalisme face aux enjeux», y compris ceux imposés par la communauté internationale.

Toutefois, pour tenter d’apaiser le climat social qui s’est tendu à la suite du vote par le Parlement du retrait de l’alinéa 5 de l’article 402 du Code pénal, Faustin Boukoubi invite le pays «à des réflexions approfondies au sein de toutes les composantes de la société, en vue de concilier nos us et coutumes avec les nouvelles mutations sociétales inéluctables que nos concitoyens acquièrent par mimétisme ou par véritable besoin physiologique». Il promet d’engager l’Assemblée nationale à cette réflexion.

 
GR
 

10 Commentaires

  1. Manono dit :

    Mr Boukoubi il faut éviter de mettre Dieu dans vos saletés. Il a créé l’anus dans l’homme pour faire caca et non pour recevoir un sexe. Et pourtant devant cette même communauté internationale, Mackysall a bien non à cela.
    Quoi que vous fassiez l’homosexualité ne sera pas accepté. Je te rappelle que la mort existe et tu finiras par passer par là. Ta place sera là où Dieu a envoyé les habitants de Sodome et Gomore, à moins que vous vous repentez et annuler cette loi.

  2. Dieu??? dit :

    Dieu a créé les malades mentaux, corrompus,possédés,pervers,voleurs,braqueurs,cupides,etc….
    Non,c’est une hérésie.Si Dieu avait crée certains hommes pour être homosexuels,premièrement ces personnes naîtraient avec une anatomie différente certainement sans pénis ou sans vagin,ce qui présagerait un autre type de pratique sexuelle.Or cela n’est pas le cas.
    L’homme qui devient « une femme » pour l’autre a lui aussi une verge.Question:ce dispositif serait t’il une erreur de Dieu,c’est à dire que Dieu voudrait une chose et son contraire?!

    Dieu n’est pas fou.Il n’est pas limité, ni désordonné.La nature tout entière le démontre.IL y’a des règles. Un homme ne produira jamais une ovule par exemple. Un chien ne sera jamais en chaleur devant un autre comme lui,ni un lion devant son semblable.

    L’homme a pris des libertés en voulant s’affranchir de son créateur,et créé son monde anti nature (organisation Divine),cela a commencé par la Tour de Babbel.le résultat on le connait,Sodome et Gomorrhe le résultat on le connait.

    Le blanc n’est pas Dieu,le noir encore moins c’est des êtres limités en tout .Quand le blanc vient vous dire quelque chose vous arrêter de réfléchir,vous mettez la raison de coté vous en faites une parole digne de l’évangile.c’est très grave.Demain le blancs viendra dire qu’il y’a des hommes qui sont nés pour avoir des rapports sexuels avec des animaux que c’est la diversité,les gens diront le blanc a dit c’est vrai.

    Dieu a créé l’homme et la femme (La nature) pour avoir des rapports sexuels dans le cadre du mariage, Le vrai plaisir s’en trouve.

  3. Mimbo na didy dit :

    Il ne me surprend pas ,sa réflexion est à l’image de son nom le nain.

  4. Lavue dit :

    BOUKOUBI a toujours été une femmelette docile. Un véritable pauvre type. Les petits jeunes du PDG l’ont humilié à plusieurs reprises et il n’ a jamais été incapable de montrer son mécontentement. Un type mou, que l’on est allé rechercher pour la Présidence de l’Assemblée Nationale juste par pur calcul « politicien », afin de prouver à la province « valet » de l’Ogooué -Lolo qu’elle est représentée au sommet du pays et doit donc toujours continuer à supporter aveuglement la dynastie BONGO. Regardez vous mêmes le contraste avec un Guy NZOUBA-NDAMA. Un vrai homme de chez nous, dépassé par les turpitudes et l’incompétence d’ALI n’avait pas hésité à claquer la porte de l’Assemblée. BOUKOUBI vous pouvez lui mettre la merde dans le bouche, il sera toujours à votre service, touours fidèle. Personnalité très très faible.
    Un véritable pauvre type, incapable de comprendre pourquoi on l’utilise et qui restera toujours une femmelette. Regardez seulement comment il s’exprime,rien de masculin dans sa posture.
    un rigolo! comme on dit au pays.

  5. JGO dit :

    Principe divin est différent de désordre humain. Le respect des individus selon leur différents ne résultent pas d’une loi divine. Pourquoi il existe dans ce monde une séparation entre les êtres vivants (animaux, végétaux et être humains). Si Dieu a instauré un ordre des choses c’est parce qu’il est ordonné. Donc, ne pas confondre les choses.

    Accepter les différences qui ne sont pas de l’ordre des choses est simplement avoir des actes abominables. Dieu n’est pas dans le désordre.

    Que le président de l’Assemblée accepte aussi les différences des personnes qui couchent ou se marient avec des animaux.

    L’immoralité c’est lorsqu’on pratique ce qui n’est pas permis par la nature toute entière mais que la nature accepte bon gré malgré.

    C’est différent de la moralité qui obéit au strict respect de la nature qui la constitue.

  6. Serge Makaya dit :

    En tout cas, ton DIEU d’après les chrétiens s’est servi d’un vagin et non d’un Q) pour venir dans notre monde. Les chrétiens appellent ça INCARNATION.

    A Ntare Nzame !! Pauvre Boukoubi !!

  7. Fouloumenou dit :

    Bonjour à tous!
    Vraiment Boukoubi, tu es la pire espèce des mécréants. C’est quoi ton problème ? Les enfants que tu as eu, tu les a eu en pédant un homme comme toi? La femme qui t’a donné ces enfants est bisexuelle ? C’est un homme qui t’a accouché ? Ton cerveau est fait de quoi pour que tu viennes nous pourrir les yeux avec tes sottises. Si tu as eu le plaisir d’être pris par un homme comme toi, il faut te taire et continuer à être sodomisé. Franchement si tu n’as rien à dire aux gabonais tu fermes tous les trous et ne mets pas Dieu dans tes bêtises. Ta récompense t’attend.

  8. MOI MEME dit :

    C’est à croire que cette loi ne concerne que les hommes. Donc les fmmes elles elles peuvent s’adonné à leurs Plaisir entre lesbiennes quoi ?

  9. L'idiot du village dit :

    Le pays est à l’image du niveau de réflexion de ses dirigeants..

Poster un commentaire