Au Gabon, la capacité de stockage des vaccins du Programme élargi de vaccination (PEV) va tripler avec le nouveau magasin inauguré, lundi 25 mars, au sein de l’hôpital de Nkembo par le ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou. Des travaux de réhabilitation et d’extension ont été menés par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) grâce au financement de l’ambassade du Japon au Gabon.

Le Pr Adrien Mougougou procédant à la coupure du ruban du nouveau magasin de stockage des vaccins, le 25 mars 2024. © GabonReview

 

Le ministre de la Santé, Pr Adrien Mougougou, a procédé le 25 mars 2024 à l’hôpital de Nkembo, dans le deuxième arrondissement de Libreville, à l’inauguration du nouveau magasin de stockage des vaccins du Programme élargi de vaccination (PEV). Ces nouvelles installations permettront de renforcer les capacités de stockage central des vaccins au Gabon, au point de se voir tripler, passant de 26 m³ à 86 m³.

«Ce renforcement du plateau technique de la chaine de froid des intrants vient à point nommé. Non seulement, elle contribuera à la sécurisation et l’amélioration de la prise en charge rendant les vaccins accessibles même dans les zones reculées atteignant les populations les plus vulnérables, mais surtout, nous souhaitons qu’il relève la couverture vaccinale vers les 90% de l’objectif fixé», a déclaré le Pr Adrien Mougougou, tout en rappelant que ce don important, est un appui considérable pour le Programme élargie de vaccination. 

En 2022 au Gabon, seulement 45 902 enfants de moins d’une année ont été vaccinés en Penta 3 (soit 60%) et 39 639 enfants (soit 51%) pour la Rougeole, sur 77 142 enfants attendus, alors qu’au moins 85% de ces enfants devaient être vaccinés en Penta 3 et Rougeole. «C’est dans ce contexte que l’Unicef-Gabon, s’est engagée à travers la réhabilitation de ce magasin de stockage des vaccins et le renforcement des équipements de la chaine de froid avec le financement du gouvernement Japonais pour soutenir les efforts du ministère de la Santé dans l’augmentation des capacités de stockage de vaccins permettant d’accroitre l’offre équitable des services de vaccination et améliorer la couverture vaccinale au-delà des niveaux actuels», a fait savoir Dina Rakotoharifetra, représentant résidente par intérim de l’Unicef-Gabon. 

Quelques moments de l’inauguration. © GabonReview

En tant qu’acteur majeur pour la réalisation de la couverture sanitaire universelle, le Japon attache une grande importance à la sécurité humaine et au renforcement du système de santé. «L’accès aux soins médicaux équilibrés est primordial pour garantir la protection des plus démunis, notamment les enfants et les femmes. C’est dans cette optique que le gouvernement du Japon exprime la nécessité de conjuguer tous les efforts pour faire face aux maladies infectieuses», a indiqué Shuji Noguchi, ambassadeur du Japon au Gabon. 

En plus de l’installation de deux chambres froides dont une négative de 20 m³ et une positive de 40 m³, un générateur de 40 KVA y a été installé pour garantir la continuité de source d’énergie des chambres froides. Par ailleurs, 7 congélateurs et 4 bureaux (avec table, chaises, meubles de rangement et ordinateurs de bureau) ont été aménagés dans ce magasin de stockage. Ce projet ne vise pas uniquement Libreville mais aussi Mouila, Oyem et Franceville où trois autres chambres froides (de 30 m³ chacune) seront installées avec des générateurs.

Aussi, le transport et la conservation des vaccins seront mieux assurés avec les 4 véhicules frigorifiques préalablement octroyés toujours dans le cadre de ce financement. Toute cette démarche vise à améliorer la couverture vaccinale au Gabon notamment sur la vaccination de routine chez les enfants.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire