Le ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa, a réceptionné le 4 août, à Dubaï, une unité mobile de production marine baptisée Mabomo. La mise en exploitation de ce nouvel appareil de forage participera à booster la production nationale d’hydrocarbures.

Réception le 4 août, à Dubaï, de l’unité mobile de production marine baptisée Mabomo, par le ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa. © D.R.

 

Les travaux de conversion d’un ancien appareil de forage en unité mobile de production marine (Mopu) réalisés par la société Lamprell, au chantier naval Hamriyah à Dubaï, ont connu leur terme, le 4 août dernier, avec la réception de cette infrastructure de production d’hydrocarbures, par le ministre du Pétrole et du Gaz.

© D.R.

Baptisée Mabomo, ce nouvel appareil de forage devrait rallier le Gabon à la fin du mois de septembre prochain. Les première et deuxième phases suivant son installation devraient permettre le forage de six puits supplémentaires des champs de Rushe Rushe Nord-est et Hibiscus et une augmentation de la production pétrolière de l’ordre de 30 000 barils / jour. «La mise en activité de cette unité mobile de production marine qui, à n’en point douter, va contribuer à l’amélioration et à l’augmentation significative de la production pétrolière au Gabon s’inscrit en droite ligne avec la politique du président de la République, Ali Bongo Ondimba. Notamment dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation en vue de contribuer à la relance de l’économie et l’amélioration du bien-être des populations gabonaises», a déclaré le ministre du Pétrole gabonais lors de la cérémonie de baptême de cette nouvelle plate-forme.

Ce projet d’intérêt pour l’économie nationale participe au renforcement du partenariat établi entre le Groupe Contracteur composé de BW Energy Gabon, la Société nationale des hydrocarbures du Gabon, Panoro Energy, et l’Etat Gabonais à travers le Contrat d’exploration et de partage de production (CEPP) «Dussafu Marin n°G4-209».

 
GR
 

3 Commentaires

  1. ikafi dit :

    Cette unité très automatisée va réduire le nombre d’embauches et de stagiaires au Gabon.
    Mieux, il vaut attendre 2023 pour éviter la mise en orbite des sociétés écrans par le système budgétivore actuel.
    Exactly.

  2. Jean jacques dit :

    Une bonne chose mais mais lê peuple ne comnait pas le cout de cet appareil et il est nouveau ou en occasion?Et le ministre a recu combien comme pot de vin par ce qu’on sait comme les detournements fonctionnent au Gabon.

Poster un commentaire