À la faveur d’une visite officielle au Gabon, le directeur général de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Icesco), le Dr Salim M. AlMalik a été reçu, le 11 janvier, par le ministre de l’Enseignement supérieur, la Recherche scientifique et l’Innovation technologique, le Pr Ndoume Essingone. Cette rencontre entre les personnalités a mis en lumière l’importance de raviver et revitaliser la coopération entre le Gabon et cette organisation internationale.

Le directeur général de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture, le Dr Salim M. AlMalik chez le ministre de l’Enseignement supérieur, la Recherche scientifique et l’Innovation technologique, le Pr Ndoume Essingone. © D.R.

 

Le ministre de l’Enseignement supérieur, la Recherche scientifique et l’Innovation technologique, le Pr Ndoume Essingone, et le directeur général de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Icesco), le Dr Salim M. AlMalik ont discuté, le 11 janvier, des perspectives de renforcement des relations entre le Gabon et l’Icesco, à travers la mise en œuvre du programme 2023-2027, avec pour thème central «Engager les femmes et les jeunes pour la paix, l’éducation inclusive et citoyenne, et la valorisation du patrimoine culturel en vue du développement durable».

© D.R.

Au cours de l’échange avec son hôte, le Dr Salim M. AlMalik a souligné la volonté de l’Icesco de promouvoir la coopération en matière d’enseignement de la langue arabe aux non-arabophones, d’octroyer des bourses aux étudiants des universités prestigieuses du monde islamique, de renforcer les capacités des jeunes dans la technologie moderne et l’intelligence artificielle, d’assurer la qualification et l’appui aux femmes, de lutter contre l’abandon scolaire des filles et d’inscrire les sites patrimoniaux et éléments culturels gabonais sur les listes du patrimoine du monde islamique de l’Icesco.

Cette rencontre ouvrant la voie à une collaboration renforcée et mutuellement bénéfique a permis aux deux personnalités d’examiner les mécanismes de renforcer la coopération entre l’Icesco et le Gabon dans ces trois domaines. Mais également, de convenir d’une visite d’équipe d’experts de l’organisation à Libreville pour la mise en œuvre d’un certain nombre de programmes et projets conjoints avec les autorités gabonaises concernées par l’éducation, les sciences et la culture.

Cette organisation, créée en 1982, représente une entité majeure pour les pays islamiques, comparable à l’Unesco. Avec le Gabon comme membre fondateur, l’Icesco compte 54 États membres et 3 membres observateurs.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire