Face à l’irresponsabilité et à l’incivisme de certains citoyens qui violent les mesures visant à freiner la propagation du Covid-19, le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, a donné quitus, le 8 avril, aux agents des forces de sécurité et de défense de recourir aux mesures de coercition prévues par la loi.

Les agents des forces de sécurité et de défense pourront recourir aux mesures de coercition face à certains compatriotes qui violent les mesures contre la propagation du virus du Covid-19. © D.R.

 

Lambert-Noël Matha veut casser la spirale de l’incivisme, face à la propagation du Covid-19. Si le Comité technique de riposte à cette pandémie ne cesse de recommander à la population le respect des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation Coronavirus, certains citoyens ignorent superbement ces mesures barrières. La distanciation sociale, le confinement partiel, l’interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes, la fermeture des lieux de culte ou des débits de boissons ; toutes ces prescriptions sont prises à la légère.

Pour contourner ces «barrières», le ministre de l’Intérieur assure que certains citoyens ont transformé des lieux d’habitation en débits de boissons occasionnels ou en lieux de culte informels. D’autres poursuivent allègrement la pratique des sports collectifs, à l’instar du football de quartier et de rue. La fréquentation massive des marchés populaires au mépris de la distanciation sociale, le non-respect du confinement partiel, c’est-à-dire la circulation des personnes pendant les heures prohibées, font partie des violations relevées par le ministre de l’Intérieur.

«Ces comportements de déni fragilisent les efforts du gouvernement dans cette lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19. En conséquence, le gouvernement, qui ne souhaite pas mettre en péril la santé et l’avenir des populations du fait de l’irresponsabilité de certains compatriotes, instruit les forces de sécurité et de défense à demeurer fermes dans l’application stricte des mesures gouvernementales», a déclaré Lambert Noël Matha.

Dans cette perspective, assure le ministre de l’Intérieur, les forces de sécurité et de défense sont autorisées à recourir, au besoin, aux mesures de coercition prévues par la, notamment l’interpellation immédiate des contrevenants, la saisie systématique du matériel servant la continuité de l’exploitation concernée.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. NTOGO Hilaire dit :

    Demander de fermer les débits de boissons et; laisser les SOBRAGA continuer de produire….? Je me pose véritablement la question? C’est comme dire aux gens de ne plus consommer l’eau de la SEEG, de fermer les robinets des maisons, mais laisser la SEEG continuer à produire de l’eau? Dans ce cas, il suffit d’ouvrir les robinets et de continuer à consommer cette eau? Je me pose vraiment la question? Que faire réellement?

  2. diogene dit :

    Le comportement qui fâche c’est celui de ceux qui volent élections et caisses avant, pendant et après les pandémies

Poster un commentaire