Aujourd’hui Ika Rosira présentera brièvement des jeunes communicateurs qui, à travers leur page Facebook (Uriel Abaga), leur entreprise (Boursier Tchibinda), leurs événements (Josiane Maténé), leur radio (Carl Rogers) et leur média en ligne (Joseph Mabimba) lui inspirent la plus grande admiration.

© Gabonreview

 

  1. Uriel Abaga

Il parle de faits divers, de notre diversité sociale, de nos politiques et des frasques de notre société avec une touche d’humour sanguine. Il raconte son quotidien, ce qui l’émeut, le contrarie, ce qu’il affectionne, ce qui l’allume, ce qu’on devrait savoir absolument, il nous met au courant de tout. C’est à l’encre de ses mots choisis avec soin pour être accessibles à tous, livrés en un flot comme s’il sprintait en écrivant, pressé d’aller vivre sa vie palpitante qu’il entraine, avec lui, toute une génération d’abonnés qui n’attendent que sa chronique pour avoir leur dose de lecture quotidienne. Il entretient un rapport de proximité avec chacun de ses lecteurs et c’est tout à fait admirable de le voir aller avec aisance et assurance et d’être transporté par son éveil sur les choses qui concernent notre pays.

  1. Boursier Tchibinda

Des projets à couper le souffle, bourré d’ambition, pétri dans le moule même du talent, le jeune Tchibinda, originaire de Port-Gentil, a su conquérir le Gabon tout entier en allant à la rencontre des populations les plus isolées. Il collabore avec de grands médias comme RFI, a été consultant pour la Banque Mondiale et plusieurs autres entités et, à ce qui se dit, il a sa propre agence de communication digitale et institutionnelle dénommée BProject. Il déborde d’intelligence et ça se perçoit à l’œil nu, toujours à courir d’un projet à l’autre avec diligence et sans parcimonie.

  1. Josiane Maténé

Elle a accompli 7 ans de Sambas Professionnels, ce qui signifie, un nombre incalculable d’heures, de minutes, de secondes d’inspiration. Tout son succès réside dans sa passion et dans sa détermination. Son Agence 3MJ Consulting n’est plus à présenter. Ce clin d’œil à Josiane Maténé vise à lui rappeler aussi que, ce qu’elle fait au Gabon pour les adultes et pour les enfants au sein de l’ONG les Sambas Labs, mérite d’être grandement récompensé, subventionné, soutenu et pérennisé. Si vous n’avez pas entendu parler des Sambas Professionnels ou des Sambas Kids, c’est très grave ! (Rires) Il s’agit de l’un des programmes de formation et de perfectionnement des plus alléchants qui soient.

  1. Carl Rogers

Lui, c’est après 15 ans en Afrique de l’Ouest, plus précisément à Dakar où il a fait ses classes chez NRJ en Afrique, déployant son génie de Niamey à Abidjan en passant par Ouagadougou, qu’il a déposé depuis peu ses bagages au pays. Il se donne pour ambition de nous faire à nouveau aimer la radio. Avec une belle brochette d’animateurs chevronnés, ils ensoleillent les journées de pluies, les longues attentes dans les bouchons et les mélomanes avertis. C’est un rêve qu’il vit les yeux ouverts, celui d’avoir sa propre chaine de radio et de faire des étincelles avec. Il s’appelle Karl Rogers pour de vrai. Écoutez Radio Street 103, elle rivalise depuis quelques temps avec les meilleurs.

  1. Joseph Mabimba

Pour finir, on peut dire qu’en matière de communication, le leader de Convergence Afrique a réussi son défi : en faire un média de proximité. Il s’exprime bien, présente au mieux qu’il peut les talents des autres et essaye tant bien que mal d’être au fait de tout ce qui peut susciter l’intérêt de ses lecteurs. Il a de l’appétence pour tout ce qui est innovant, formation, événement, faits de société. Il touche à absolument tout et se présente avec beaucoup d’humilité et d’entregent. Une étoile grimpante pour ne pas dire montante, qui vise haut et travaille d’arrache-pied pour se hisser au sommet de son art.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire