Indice d’ouverture sur les visas 2020 : Le Gabon pas très ouvert
Le pays de la Concorde se classe à la 42e place sur 52 États africains dans le classement des pays ouverts aux voyageurs du continent sans avoir besoin d’un visa pour y séjourner. Le Gabon enregistre un score de 0,17 sur 1 mais demeure 3e dans la zone Cemac.
Après une nette amélioration de sa politique de libéralisation des conditions d’attribution des visas et d’accueil des voyages africains, entre 2018-2019, le Gabon semble se raidir les douze derniers mois en demeurant statique à la 42e place continentale sur 52 États évalués, avec un score de 0.17 sur 1.
Selon les résultats de la cinquième édition du rapport de l’Indice d’ouverture sur les visas 2020, publié par la Banque africaine de développement (Bad) et la Commission de l’Union africaine (UA), le Gabon reste ouvert sans visas à seulement 9 pays africains : Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Guinée équatoriale, Ile Maurice, Maroc, République du Congo, Afrique du Sud et Tunisie.
Le pays exige le visa pour 44 pays africains et n’accorde aucun visa à l’arrivée aux ressortissants d’aucun État. Cependant, 12 pays africains ouvrent leurs territoires au Gabon sans exigence de visa à l’arrivée : Bénin, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Ile Maurice, Maroc, République du Congo, São Tomé et Príncipe, Seychelles, Afrique du Sud, Gambie, et Tunisie. Sur le continent, en 2020, la Gambie a rejoint les Seychelles et le Bénin comme pays autorisant l’entrée sur leurs territoires sans visa aux Africains.
En 2020, les pays les plus performants en matière d’ouverture des visas figurent parmi les pays les plus attractifs en termes d’investissement direct étranger et bénéficient d’un fort taux de croissance, y compris dans le secteur du tourisme. Avec leur politique d’exemption de visa pour tous les visiteurs africains, le Bénin, les Seychelles et la Gambie restent les trois premiers pays d’Afrique en matière d’ouverture des visas.
L’Indice d’ouverture sur les visas en Afrique mesure le degré d’ouverture des pays du continent en matière d’attribution des visas, en examinant les conditions d’attribution qu’ils exigent des citoyens des autres pays d’Afrique. L’Indice suit l’évolution dans le temps de performances de ces Etats afin de montrer quels sont ceux qui apportent des améliorations contribuant à la libre circulation des personnes à travers l’Afrique.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.