Indice Ibrahim de la gouvernance africaine : Le Gabon toujours pas au point
Le Gabon s’est classé au 29e rang sur 54 pays dans l’Indice Ibrahim de la gouvernance africaine (IIAG) 2020, avec un score de 47,7 sur 100, affichant sa meilleure performance dans le domaine du développement humain avec 61 points.
La Fondation Mo Ibrahim qui définit la gouvernance comme la fourniture de biens et de services publics politiques, sociaux et économiques que chaque citoyen est en droit d’attendre de son gouvernement, et qu’un gouvernement a la responsabilité de fournir à ses citoyens, vient de publier son Indice 2020. Celui-ci place le Gabon à la 29e place sur 54 économies du continent et 1er au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Cemac). Avec un score de 47,7 sur 100, le pays peine à décoller depuis 2014, pire, il perd un peu plus en capacité après chaque année.
Si pour la première fois en dix ans, l’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique enregistre une dégradation de la situation avec une baisse de -0,2 point, et que la gouvernance à la gabonaise n’est pas très envieuse, le pays a tout de même réussi à engranger un point positif sur la dernière décennie.
Le pays a obtenu les scores ci-après dans les quatre catégories évaluées : Sécurité et Etat de droit : (43,5/100) ; participation, droits et inclusion (44,6/100) et fondements pour les opportunités économiques (41,5 / 100). L’unique performance du Gabon est à apprécier dans le domaine du développement humain (61/100).
Sur le plan général, selon la Fondation Mo Ibrahim, 36 pays ont connu une amélioration de leur score global de gouvernance depuis 2010, ce qui signifie que 61,2% de la population africaine vit dans un pays où la performance globale de la gouvernance a progressé au cours de la dernière décennie. La Gambie est le plus grand performeur des 54 pays (+9,2), grâce à de grandes améliorations en matière de responsabilité et de transparence et de son environnement participatif. Tandis que la Libye (-5,5) a connu la plus grande détérioration, en raison d’une situation sécuritaire précaire et d’une protection sociale affaiblie.
Dans la gouvernance globale, Maurice conserve la première place en 2019 pour la 10e année consécutive avec un score de 77,2. La Somalie, quant à elle, reste en bas du classement pour la 10e année consécutive avec un score de 19,2.
L’Indice Ibrahim de la gouvernance africaine mesure chaque année la qualité de la gouvernance dans 54 pays africains en compilant des données statistiques de l’année précédente. Dans l’IIAG, la performance des pays en matière de gouvernance est mesurée à travers quatre éléments clés qui fournissent efficacement des indicateurs de la performance globale de la gouvernance d’un pays. Il s’agit de : sécurité et Etat de droit, participation, droits et inclusion, fondements pour les opportunités économiques et développement humain.
1 Commentaire
Qui aime bien chatie bien, c’est peut être votre ligne éditoriale et je peux comprendre. Ça aide à faire mieux. Mais n’oubliez jamais de savoir dire c’est bien quand c’est bien. La vie est un équilibre et pas un excès. J’apprécie votre article et on peut lire toute la passion qui vous anime. N’oubliez jamais d’être justes, équilibrés. Le lecteur en a besoin pour mieux remuer sa matière grise avec des recherches etc. Merci encore pour cet article de bonne facture.