Le gouvernement va engager une évaluation de la stratégie nationale d’industrialisation en vue de l’adapter aux nouvelles priorités. L’initiative a pour objectif d’amoindrir la dépendance de l’économie nationale vis-à-vis du pétrole avec, en ligne de mire, l’accélération du Plan stratégique de souveraineté alimentaire.

Le gouvernement va engager une évaluation de la stratégie nationale d’industrialisation. © africadiligence.com

 

La crise du coronavirus a remis en relief certaines limites de l’économie gabonaise, dont la trop forte dépendance vis-à-vis du pétrole. Conscient de cette lacune, le gouvernement a décidé de revoir sa copie en matière d’industrialisation.

«Cette nouvelle crise a dévoilé la forte dépendance de notre économie vis-à-vis du pétrole, malgré les efforts de diversification entrepris au cours de la dernière décennie ainsi que la vulnérabilité de notre pays sur le plan de la sécurité alimentaire», a reconnu le Premier ministre. «Le gouvernement va engager une évaluation de notre stratégie nationale d’industrialisation en vue de l’adapter aux nouvelles priorités et étudier les modalités de mise en œuvre accélérée du Plan stratégique de souveraineté alimentaire», a ajouté Julien Nkoghe Bekale, le 27 avril à Libreville.

Ces cinq dernières années, le secteur pétrolier a représenté en moyenne 80 % des exportations, 45 % du PIB et 60 % des recettes budgétaires. Confrontées au déclin des réserves pétrolières, les autorités ont donc décidé de diversifier leur économie. Une stratégie qui repose en partie sur le Plan stratégique de souveraineté alimentaire. Celui-ci consacre l’objectif d’éliminer l’insécurité alimentaire et la malnutrition sous toutes ses formes et garantir la souveraineté alimentaire et nutritionnelle à l’ensemble de la population à l’horizon 2025.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Ikobey dit :

    Depuis le temps que l’on parle de « diversification » de « l’après pétrole » que de discours, de voeux pieux ….
    Mais au fait, où sont les actes, les faits , les réussites …?
    Demain sera terrible.

  2. Lavue dit :

    Arrêtez la comédie avec pareille annonce. Gabonreview doit apprendre à diffuser des informations sérieuses et de préférences basées sur des faits. Pas des effets d’annonce ou les rêves démagogiques de la part des tenants du pouvoir.
    Faut arrêtez de répéter et de mimer bêtement ce qui se fait ailleurs. Le Gouvernement veux diversifier l’économie; quelle information veut-on passer en ce temps de crise.
    Le Gouvernement connaît très bien les préalables à la diversification de l’économie, il n’a jamais été capable de les réaliser. Alors arrêtez la diversion. Quand on ne peut pas développer un pays de moins de 1.500.000 habitants, faut parfois savoir la fermer et en profiter tranquillement.

Poster un commentaire