Les professionnels de l’eau et de l’électricité installés au Gabon, se sont réunis, le 4 novembre 2023, pour réfléchir à la mise en place d’un groupement d’intérêt économique (GIE) fédérateur, pour la conception, réalisation et la vérification des projets prioritaires de l’Etat, dans le cadre de la transition en cours dans le pays.

Les professionnels de l’eau et de l’électricité installés au Gabon en assemblée générale pour la mise en place d’un GIE. © Gabonreview

 

Soucieux et se sentant interpellés par le projet de restauration de l’Etat, porté par les autorités de transition, les professionnels de l’eau et de l’électricité se sont réunis, le 4 novembre dernier, dans le cadre d’une assemblée générale. Objectif : poser les bases de leur participation et implication dans la conception, la réalisation et la vérification des projets prioritaires dans le secteur de l’eau et de l’électricité. Il s’agissait, pour ces ingénieurs, de réfléchir sur la mise en place d’un Groupement d’intérêt économique (GIE) qui regroupera un certain nombre d’entreprises spécialisées dans le secteur de l’énergie et de l’eau potable.

Le GIE envisagé vise à faciliter le développement économique d’entreprises par la mutualisation de ressources, matérielles ou humaines. «Ce GIE vise à soutenir les plus hautes autorités du pays par rapport aux projets qu’ils souhaitent voir démarrer rapidement pour permettre aux populations, quel que soit l’endroit où ils se trouvent, d’avoir accès à l’eau potable et à l’énergie», a expliqué le secrétaire général de GIE Gabon, Auguste Marie Mavioga.

Souhaitant être intégrées dans toutes les réflexions dans le secteur de l’eau et de l’énergie, qui permettront que les objectifs du CTRI soient atteints, les parties prenantes à la création du GIE se donnent pour mission, entre autres : la promotion et l’accompagnement des autorités dans la réalisation des projets d’eau et d’électricité, le soutien au développement et à la mise en œuvre des projets dits prioritaires, la collaboration avec des partenaires dans l’intérêt du développement et de la mise en œuvre des projets favorisant l’accès à l’eau et l’électricité sur l’ensemble du territoire national.

«Nous faisons face aux besoins et aux attentes qui sont des priorités non seulement pour les populations, mais également pour les autorités du pays. L’idée de créer un GIE est un message que nous faisons passer aux plus hautes autorités pour leur dire que nous avons la compétence, l’expertise et les connaissances sur lesquelles. Nous allons nous appuyer pour faire en sorte que les populations aient accès convenablement à l’eau potable, mais également à l’énergie», a conclu Auguste Marie Mavioga.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. evariste dit :

    Pourriez vous être plus explicite sur qui sont ces « professionnels de l’eau et de l’électricité » ?
    Que l’on sache si ce sont de vils croqueurs opportunistes ou des vrais professionnels auquel cas, ou étaient ils tout ce temps ?

Poster un commentaire