Port-Gentil s’apprête à recevoir deux camions-bennes en provenance de la ville Thouars, en France. Ce matériel, acquis contre une participation, permettra à la commune de renforcer la collecte d’ordures, qui sera rétrocédée aux municipalités à compter d’août prochain.

Célestine Eyeghe Etoumé et Esther Mahiet-Lucas, adjointe à la mairie de Thouars, posant devant les deux camions-bennes en partance vers Port-Gentil. © lanouvellerepublique.fr.

 

Bonne nouvelle pour l’amélioration de l’assainissement et la gestion des déchets à Port-Gentil. Dans le cadre du jumelage entre Thouars et Port-Gentil, la communauté de communes du Thouarsais va donner, contre une participation, deux de ses anciens camions-bennes à la deuxième ville du Gabon. Cet envoi prochain fait suite à un premier don de deux camions, en mars 2020, déjà réceptionnés par Port-Gentil.

«Alors qu’au Gabon, la collecte des ordures ménagères était réalisée par des sociétés privées, la tâche incombera aux mairies à partir du mois d’août prochain», a expliqué une membre active du jumelage entre Thouars et Port-Gentil. «Le maire de Port-Gentil, Gabriel Tchango, a voulu anticiper», a ajouté Célestine Eyeghe Étoumé, dans article publié le 31 mai dans lanouvellerepublique.fr.

Le responsable du service déchets ménagers de la communauté de communes du Thouarsais n’a pas manqué d’expliquer le bienfondé de l’action de son administration. «Ces camions étaient amortis par la collectivité, et avaient sinon vocation à être rachetés par Renault Trucks, qui les fabrique (…) «Économiquement, il aurait été plus rentable de les vendre, mais c’est un choix humain, aussi», a déclaré Stéphane Woumbé.

En tout cas, Port-Gentil aurait un besoin global de huit camions-benne. La question de l’envoi prochain de deux camions supplémentaires depuis Thouars a été évoquée, sans être encore validée.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire