Dans la nuit du mardi 5 septembre, des hommes armés ont fait irruption au domicile à Libreville de Léon Paul Ngoulakia, cousin du président déchu et ex-opposant de fraiche date, alimentant ainsi les craintes de règlements de compte politiques dans le contexte de la transition militaire amorcée avec le putsch contre Ali Bongo fin août.

Léon Paul Ngoulakia. © GabonReview

 

Le mardi 5 septembre dans la nuit, des hommes armés ont fait irruption au domicile de Léon Paul Ngoulakia à Libreville, cousin germain du président Ali Bongo également connu pour avoir dirigé le Conseil national de sécurité de 2009 à 2013. Selon des témoins dans le quartier du Haut de Gué-Gué, vers 23h, des militaires, vraisemblablement, en tenues noires et armés, sont arrivés à bord de 5 véhicules Land Cruiser VX devant la maison de M. Ngoulakia.

Ils ont exigé de voir l’ex-opposant. Face au refus du gardien d’ouvrir, ils l’ont menacé d’usage de grenade lacrymogène et sont entrés de force dans la propriété. Ne trouvant pas M. Ngoulakia qui se serait réfugié dans sa chambre, et sa famille étant absente, ils sont repartis en promettant de revenir.

Un parent pas comme les autres

Cet incident intervient dans un climat entre espoir et incertitude depuis le putsch militaire du 30 août ayant fait tomber Ali Bongo et avec lui le régime cinquantenaire Bongo-PDG.

Si, à la faveur du coup d’État, plusieurs arrestations ont eu lieu dans l’entourage d’Ali Bongo, notamment celle de son fils Noureddin Valentin, et que le nouveau pouvoir a annoncé l’ouverture d’une enquête contre ces personnes pour, entre autres, «haute trahison contre les institutions», «détournement massif des deniers publics», «malversation financière internationale en bande organisée», «falsification de la signature du président», on s’étonnera de ce que Léon Paul Ngoulakia puisse entrer dans ce registre.

Certes cousin de l’ex-chef de l’État, Léon Paul Ngoulakia n’était littéralement plus aux affaires depuis 2016 lorsqu’il avait rompu avec lui. Candidat à la présidentielle remportée par M. Bongo cette année-là, il avait finalement rejoint l’opposant Jean Ping qui revendiquait également la victoire. Après avoir été, durant le dernier septennat, vice-président du parti d’opposition Les Démocrates de Guy Nzouba-Ndama, il en a démissionné en juin dernier. Tournant le dos à l’opposition, il a annoncé solennellement son retour au sein du Parti démocratique gabonais, le parti au pouvoir, lors du passage d’Ali Bongo Ondimba à Akiéni, le 7 juillet 2023.

L’appel d’août 2015

On ne saurait vraiment comprendre qu’il soit aujourd’hui en bisbille avec des militaires «républicains» à qui il demandait, en août 2015, à travers un appel, de ne pas participer à la destruction du pays. Il rappelait alors leur engagement aux forces de défense et de sécurité : «Servir sous le drapeau non pas pour obéir à la volonté rapace et égoïste d’un homme abandonné à lui-même, mais servir la République, l’intérêt général et le peuple gabonais souverain». Ngoulakia indiquait alors que «tout autre engagement à dessein de satisfaire l’appétit vorace de pouvoir d’un homme au détriment de la volonté populaire est suicidaire, et tôt ou tard, voué à l’échec». On y est : les militaires se sont montrés républicains.

L’intrusion armée au domicile de Léon Paul Ngoulakia alimente les craintes de règlements de compte et d’actions de forces pouvant être restées fidèles à l’ancien régime et qui entendent discréditer le nouvel homme fort de Libreville, le Général Oligui Nguema. Elle pose question sur la sécurité de certaines personnalités dans le contexte de transition politique en amorce.

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Laissez mon fils Brice Clotaire Oligui Nguema tranquille. Ali Bongo c’est du passé désormais. Qu’il se soigne et se repose. Et ne me dites surtout pas que lui ou son défunt père adoptif (Omar Bongo des plateaux batekes) on fait du bien à notre pays. Ils n’ont rien fait de bons dans ce pays, si ce n’est que de distribuer des valises ou sacs remplis d’argent. Je suis témoin oculaire de ces sacs ou valises, puisque j’en ai distribué au moins une vingtaine à des personnes bien précises (secret oblige).C’est désormais du passé. Que mon fils Léon Paul Ngoulakia fasse la PAIX avec son petit frère Brice Clotaire Oligui Nguema. A Ntare Nzame.

    • MOI MEME dit :

      Il faut aussi dire que tu t’es aussi servi.

      • Serge Makaya dit :

        Mon fils ou petit fils « MOI MEME », jamais Serge Makaya s’est servi. Je reconnais honnêtement avoir reçu d’Omar Bongo une enveloppe contenant une somme conséquente pour me remercier de mon travail et pour me souhaiter une heureuse nouvelle année. C’était en 1983. Je me rappelle toujours de cette date. A part ça, une valise ou un sac rempli d’argent, jamais. Tu peux me croire. Serge Makaya est un ancien du B2 qui a toujours consciencieusement fait son travail.

  2. Inch'allah dit :

    Tendancieux… a mon avis
    vous n’avez donc menez aucune enquête pour savoir ce qu’il en ressort.
    on aurait l’impression que vous tentez de semer le doute et la peur sur vos lecteurs.

    c’est quand même d’une bassesse.

    l’étique GR!
    attention !

    il n’y a aucune enquête là de votre part , juste des propos pour discréditer l’armée , être de la parentèle de Ali n’est pas un crime pourquoi vous voulez le faire passer pour ?

    ca fait déjà a peut près 3 articles tendancieux que je lit ici depuis le 30, ca sent mauvais .

    ressaisissez vous svp, on vous adore.

  3. SERGE MAKAYA dit :

    AUTRE CHOSE : Mon fils Brice Clotaire Oligui Nguéma, fais très ATTENTION à Frédéric Bongo. Il ne t’aime pas, mon fils. fais ATTENTION. Et de toutes façons, nous ne voulons PLUS JAMAIS de Bongo au pouvoir au Gabon. Frédéric, reste TRANQUILLE chez toi dans tes îles françaises (Guadeloupe et autres Martinique…) avec le judoka Teddy Riner. Si c’est ton nouvel AMANT tant mieux pour toi. Amusez-vous bien. Mais laisse mon fils gérer le Gabon. Ton soi disant frère n’a rien fait de bon ici. Elections fraudées, bilans de ses mandats présidentiels fraudés NULS. Toi même tu n’a rien fait, rien réalisé au Gabon. Alors FOUTEZ LA PAIX à Brice Clotaire Oligui Nguéma. TU ES JALOUX TOUT SIMPLEMENT DE LUI. Restes dans ta Guadeloupe avec ton nouveau chéri Teddy Riner. A Ntare Nzame…

    https://mondafrique.com/limage-du-jour/gabon-le-colonel-frederic-bongo-entre-en-resistance/

  4. Gayo dit :

    Ngoulakia avec tout l’argent que tu as eu, tu avait besoin de repartir vers ce régime de ta famille qui ne faisaient que multiplier davantage des actes iniques. Le PDG de 2023 a fait pire que celui de 2016 en matière d’actes iniques. Bien fait pour ta gueule.

Poster un commentaire