La ministre de la Promotion des investissements a reçu, le 5 mai à Libreville, une délégation de la société Desiba Energy conduite par son directeur général, Ulkan Delikan. Les deux parties ont discuté du cadre d’investissement et du climat des affaires au Gabon dans le cadre d’un projet de construction de centrale solaire de 20 MW dans la Ngounié.

Carmen Ndaot et les responsables de Desiba Energy, le 5 mai 2021 à Libreville. © D.R

 

Désireuse de construire une centrale solaire photovoltaïque à Mouilla, dans la Ngounié, la société Desiba Energy s’est entretenue avec la ministre de la Promotion des investissements, le 5 mai à Libreville. Carmen Ndaot et Ulkan Delikan, le directeur général de la société turque, ont discuté du cadre d’investissement et du climat des affaires au Gabon pour la mise en place d’un projet de construction de centrale solaire.

«Ledit projet contribuera au plan mix énergétique pour un Gabon 100% énergie propre, répondant aux besoins d’alimentation en électricité des populations et des industries locales. Ce projet énergétique fortement soutenu par la République de Turquie est le résultat des excellentes relations d’amitié́ et de coopération entre nos deux États», a déclaré Carmen Ndaot à l’issue de l’audience.

La ministre de la Promotion des investissements a du reste rappelé que la construction de cette centrale solaire s’inscrit dans le cadre du Plan d’Accélération de Transformation (PAT) de l’Economie, «qui vise au renforcement du secteur énergétique, un secteur support à la croissance qui va permettre d’accélérer le développement des secteurs prioritaires».

Fondée en 1996, Desiba Energy, dont ce sera le premier investissement au Gabon, est une société spécialisée dans le développement des énergies solaires. Elle a effectué près de 30 millions d’euros d’investissement total dans le monde pour une production annuelle de 400 MW en 2020. Carmen Ndaot a encouragé les responsables de Desiba Energy à diversifier leurs investissements au Gabon dans d’autres secteurs supports dont celui de l’agro-alimentaire, compte tenu de «l’expertise dont jouit le groupe à l’international».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire