mdas

 

Un organisme spécial pour promouvoir les investissements entre le Gabon et l’Inde vient d’être créé à New Delhi, en Inde. Baptisée Gabon India Business Council, cette structure permettra d’accélérer les relations commerciales entre les deux pays.

La chargée d’affaires de l’Ambassade du Gabon Josephine Patricia Ntyam- Ehya et le président de l’Organisation économique et commerciale indienne, le Dr Asif Iqbal. © theprint

 

Le président de l’Organisation indienne du commerce économique, le Dr Asif Iqbal et la chargée d’affaires de l’ambassade du Gabon, Josephine Patricia Ntyam-Ehya viennent de signer l’acte de naissance du Gabon India Business Council, un organisme de promotion des investissements entre les deux économies. Les échanges se concentrent notamment dans le secteur pharmaceutique et celui du bois. Mais les investisseurs indiens sont particulièrement intéressés par l’agriculture, l’élevage de volailles, la transformation de la viande et d’autres secteurs manufacturiers où les entreprises du sous-continent ont un fort avantage concurrentiel.

Le Conseil se donne pour mission d’intensifier les échanges entre les investisseurs des deux pays, d’organiser diverses activités pour éduquer et créer un écosystème commercial propice dans le secteur indien des PME pour une meilleure croissance des entreprises et la promotion des investissements. Mais également de tirer pleinement parti de l’accord de coopération économique entre les deux pays.

«En tant que président de l’organisation, mon objectif est de construire des relations bilatérales atteignant de nouveaux sommets entre l’Inde et la République du Gabon et notre délégation se rendra au mois d’octobre 2022 dans ce pays partenaire. L’accent sera mis sur l’approfondissement et la diversification de la relation en identifiant de nouveaux domaines synergiques de coopération et de collaboration, en particulier après la visite de notre vice-président Venkaiah Naidu», a déclaré le Dr Asif Iqbal qui cherche à connecter les entreprises du Gabon et de l’Inde.

Le chargé d’affaires a également exprimé son grand intérêt à soutenir les relations commerciales entre les deux pays et a invité la communauté commerciale à explorer tous les choix disponibles pour les investisseurs. «Les relations commerciales mondiales étaient essentielles, mais il est gratifiant de voir le développement des relations commerciales entre l’Inde et le Gabon», a confié Josephine Patricia Ntyam-Ehya.

L’Inde et le Gabon entretiennent des relations chaleureuses et amicales depuis l’ère pré-indépendance du Gabon. Le commerce bilatéral entre les deux pays a atteint 1,12 milliard USD en 2021-22. L’Inde est la deuxième destination des exportations gabonaises.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire