Créé en 1980 et depuis lors fonctionnel, ce n’est que le 17 mai dernier que l’Institut sous régional multisectoriel de technologie appliquée, de planification et d’évaluation des projets (Ista) a bénéficié de la formalisation de son accord de siège entre l’Etat gabonais et la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

Le statut juridique de l’Ista a été conforté au Gabon avec la signature de l’accord de siège. © D.R.

 

Le statut juridique, au Gabon, de l’Institut sous régional multisectoriel de technologie appliquée, de planification et d’évaluation des projets (Ista) vient d’entrer dans les normes. L’institution spécialisée de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) ayant son siège à Libreville, ce n’est que le 17 mai dernier que son accord de siège a été signé entre le président de la Commission de Cemac, Daniel Ona Ondo, et le ministre gabonais des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya.

Le chef de la diplomatie gabonaise, présidant la cérémonie de signature a indiqué qu’elle traduit la volonté du gouvernement gabonais d’accélérer l’intégration régionale. Pour lui, «le président de la République gabonaise a été la cheville ouvrière du processus de réforme de la CEEAC, et il accorde un intérêt tout particulier à l’avenir de la Cemac».

Avec cette signature, l’Etat gabonais entend faciliter l’installation de cet institut dans le pays. Dans ce sens, le membre du gouvernement a annoncé l’octroi d’un terrain de 5 hectares dans la commune d’Akanda, sur la route du Cap Estérias, où est dressé un campus.

Président de la Commission de la Cemac, le Pr. Daniel Ona Ondo a soutenu que les chefs d’État de la Cemac ont confié à l’Ista la mission de former des ressources humaines de qualité. «Ils avaient compris que le renforcement du capital humain constitue l’un des axes stratégiques importants de la mise en œuvre des programmes de développement», a-t-il indiqué.

«Cet important instrument juridique international, fruit de plusieurs années de négociations, permettra à l’Ista de formaliser son installation en République gabonaise par l’octroi du privilège de l’unité diplomatique, en vue de lui permettre d’accomplir ses missions en toute quiétude dans notre pays», a fait savoir le directeur général adjoint des affaires juridiques au ministère des Affaires étrangères, Russel Mezemg Mba.

Fondé en 1980, en tant qu’institution spécialisée de la Cemac, l’Ista a pour objectif de renforcer les compétences des six États membres afin de leur permettre de mieux contrôler leurs projets de développement socioéconomique. Cette structure s’occupe donc de la formation universitaire des ressortissants des pays membres, de la réalisation des études de projets de développement et de la promotion des opérations industrielles pour ces pays. Plus de 200 cadres de la Cemac ont été formés par le diplôme de l’Ista depuis sa création.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire