Le tribunal des États-Unis pour le district sud de New York a reconnu coupable, le 24 octobre, le Gabono-américain Jean-Claude Okongo Landji et son compère nigérian Jibril Adamu, de trafic de drogue aux États-Unis.

Le bâtiment du tribunal des États-Unis pour le district sud de New York. © D.R.

 

Accusé de trafic de drogue dans l’aviation et d’utilisation d’avion immatriculé aux États-Unis pour transporter des tonnes de cocaïne entre l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Europe, le pilote Gabono-américain Jean-Claude Okongo Landji et son confrère nigérian Jibril Adamu ont été reconnus coupables par le tribunal des États-Unis pour le district sud de New York, pour complicité de trafic de cinq kilogrammes et plus de cocaïne à bord d’un avion immatriculé aux États-Unis.

Jean-Claude Okongo Landji et son compère nigérian Jibril Adamu tous deux âgés de 58 ans, sont passibles d’une peine minimale obligatoire de 10 ans de prison et d’une peine maximale de prison à vie. Les peines minimales et maximales légales dans ce cas sont prescrites par le Congrès et sont fournies ici à titre informatif uniquement, car toute condamnation des accusés sera déterminée par le juge Gardephe. Cette affaire est traitée par l’unité du terrorisme et des stupéfiants internationaux du Bureau.

Les faits

Selon les faits est relatés dans l’acte d’accusation et les preuves présentées au procès, en octobre 2017, les deux pilotes Landji et Adamu et d’autres personnes ont convenu d’utiliser un jet privé Gulfstream G2, immatriculé aux États-Unis et appartenant au Gabono-américain, pour distribuer des quantités de plusieurs tonnes de cocaïne en Amérique du Sud, en Afrique, en Europe, et ailleurs. Ils prévoyaient d’utiliser le G2 et d’autres avions pour effectuer des «vols noirs» non enregistrés et introuvables avec des charges de plusieurs milliers de kilogrammes de cocaïne d’Amérique du Sud vers l’Afrique de l’Ouest à décharger sur des pistes d’atterrissage clandestines, y compris des sites d’atterrissage dans le désert du Sahara.

Landji a accepté d’utiliser sa société pour organiser des vols «VIP» de passagers apparemment légitimes vers l’Europe pour lesquels Adamu servirait de pilote tout en dissimulant des quantités de plusieurs tonnes de cocaïne cachées à bord pour une distribution ultérieure dans les pays européens. Landji et Adamu ont en outre cherché à échapper à l’examen minutieux de la division des opérations spéciales de la US Drug Enforcement Administration (DEA) et des forces de l’ordre américaines.

Un an plus tard, en octobre 2018, Landji et Adamu ont effectué une expédition d’essai et ont fait voler le G2 du Mali à la Croatie avec un kilogramme de cocaïne à bord. Landji et Adamu s’attendaient à la réussite de la fourniture d’échantillon de cocaïne d’un kilogramme à des clients européens pour ouvrir la voie à des expéditions bimensuelles de cocaïne d’une valeur pouvant atteindre 40 millions de dollars chacune sur le marché européen. Cependant, des membres de la police nationale croate enquêtant sur Landji et Adamu, en coordination avec la DEA, ont fouillé le G2 après leur arrivée en Croatie, récupéré le kilogramme de cocaïne et arrêté Landji et Adamu. Les deux accusés ont ensuite été extradés vers les États-Unis.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire