Les épouses des présidents du Gabon et du Rwanda ont célébré, main dans la main, la sixième journée internationale des veuves, le 23 juin dernier. Elles ont visité des sites et rencontré des femmes concernées par le veuvage.

Jeannette Kagamé et Sylvia Bongo ont visité, le 23 juin 2016 à Libreville. © D.R.

Jeannette Kagamé et Sylvia Bongo ont visité, le 23 juin 2016 à Libreville. © Gabonreview.com

 

Jeannette Kagamé et Sylvia Bongo ont visité, le 23 juin 2016 à Libreville. © D.R.

Jeannette Kagamé et Sylvia Bongo ont visité, le 23 juin 2016 à Libreville. © Gabonreview.com

Jeannette Kagamé et Sylvia Bongo ont visité, le 23 juin dernier, l’institution Ruban vert. Cet établissement scolaire a constitué la première étape de la célébration de la 6ème édition de la Journée internationale des veuves.

À l’issue d’une matinée riche en découvertes et en partage d’expériences, les épouses de Paul Kagamé et Ali Bongo se sont rendues au rond-point Nzeng-Ayong. Elles y ont rencontré des femmes concernées par le veuvage. «En tant que mères et en tant que femmes, notre engagement et notre plaidoyer n’a qu’un seul objectif : nous assurer que les conditions de vie des veuves ne mettent pas un siècle à s’améliorer. Des progrès considérables ont déjà été accomplis, notamment au Gabon, qui a fait de la protection des veuves une de ses priorités. Parmi les mesures les plus symboliques, on compte, par exemple, la création de l’Observatoire national de protection des droits de la famille (ONPDF) et d’un Fonds national d’aide sociale (Fnas), ainsi qu’un certain nombre de textes réglementaires et législatifs visant à protéger les droits des veuves en fixant par exemple les modalités de partage du capital décès aux ayants-droits ou encore le régime de l’assistance judiciaire », précisent-elles dans une tribune libre à quatre mains.

Chaque année, la communauté internationale célèbre, depuis le 23 juin 2011, la Journée internationale des veuves (JIV). Cette journée a été instituée par l’Assemblée générale des Nations-unies, le 21 décembre 2010, suite à un plaidoyer de Sylvia Bongo.

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. AZOTH dit :

    Heu…

    sur son compte Flickr , Paul Kagamé , fait etat de sa première visite de chef d’État rwandais au Maroc.

    Il a été decoré du Ouissam Al Mohammadi de classe exceptionnelle, la plus haute distinction du royaume

    Madame, quelques jours apres, est au Gabon.

    Ca me rappel ce fameux voyage en Arabie Saoudite….. intitulé  » a la poursuite du Roi »

    Besoin d’aide?

  2. Meradie ndossi dit :

    Veuve oui, mais pas oublié par le reste du monde. Merci à la première dame pour son implication aux causes féminine

  3. Fridelia dit :

    Merci à Madame Sylvia pour l’attention accordée aux veuves et aux orphelins qui sont le plus souvent rejeté par la société

  4. le bangando du G1 dit :

    De toute les écoles de Libreville que vous pouviez visiter, il fallait choisir votre Ruban Vert???? cette école est representative de quelle population gabonais a 7 000 000/an?
    Comme son mari, des gens qui vivent dans une bulle. ne vous inquiétez pas c est bientôt fini.

Poster un commentaire