En prélude à la journée mondiale de l’eau, célébrée tous les 22 mars, le ministère l’Énergie et des Ressources hydrauliques, en collaboration avec l’Unesco, a organisé lundi 18 mars une campagne de sensibilisation sur la gestion du précieux liquide auprès des élèves. Organisée sous le thème «L’eau pour une stabilité et une prospérité», cette sensibilisation avait pour objectif de conscientiser les jeunes apprenants sur la gestion de l’eau dans la société. 

Les élèves du lycée Ba Oumar sensibilisés sur l’importance de l’eau dans la société, le 18 mars 2024. © GabonReview

 

Le lycée Ba Oumar, situé dans le premier arrondissement de Libreville a prêté son cadre ce lundi 18 mars 2024 à la campagne de sensibilisation sur l’importance de l’eau, sous le thème «L’eau pour une stabilité et une prospérité». Initiée par le ministère de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, en partenariat avec l’Unesco, cette sensibilisation, en prélude à la Journée mondiale de l’eau du 22 mars prochain, vise à conscientiser les jeunes apprenants sur la problématique de l’eau dans leurs milieux de vie. 

«L’intérêt ici est de pouvoir conscientiser ses enfants sur la problématique de l’eau, l’importance de l’eau, mais surtout la gestion de l’eau et les métiers de l’eau. On ne peut pas bien gérer l’eau si on ne connait pas tous ses mécanismes», a déclaré Victor Boumono Moukoumi, directeur général adjoint de l’eau au ministère des Ressources hydrauliques. 

Victor Boumono Moukoumi, directeur général adjoint de l’eau et une vue de la sensibilisation. © GabonReview

Selon le directeur général, l’objectif est également de susciter des vocations pour montrer aux élèves que hormis le panorama des métiers habituels qu’ils connaissent, «il y a un secteur qui est en train de s’ouvrir en termes de métier au Gabon qui est le secteur de l’eau. Cela nécessite vraiment une bonne connaissance et des ingénieurs dans ce secteur-là», a-t-il souligné, tout en indiquant que cette sensibilisation se déroule également dans tous les établissements au niveau de Lambaréné.

Pour les jeunes apprenants, l’eau doit être un atout pour l’homme et il est très important de connaitre ce précieux liquide. «C’est vraiment important parce que l’eau c’est une ressource à laquelle nous avons tous accès et il se doit à nous élèves de connaitre quelles sont ses potentialités, ses capacités. Connaitre comment on doit l’assainir et comment faire pour la propager dans tout le Gabon ?» a confié Fortune Kombi, élève en terminale D au lycée Ba Oumar. «L’eau joue un rôle fondamental dans la santé et dans plusieurs domaines et c’est vraiment important de remettre cet idéal-là en nous, de toujours avoir un regard très admiratif face à ce domaine», a fait savoir Jérémi Nkoghe, élève de terminale D. 

Au Gabon, les manifestations marquant cette journée mondiale de l’eau 2024 vont se poursuivre dans la semaine. Notamment une conférence avec toutes les institutions et les entités travaillant dans le secteur de l’eau ; une rencontre avec les entreprises du secteur ; une visite pour les élèves à la station d’eau de Ntoum et la célébration de cette journée le 22 mars au centre Jean Violas à Owendo avec le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire