Le président de la République a, le 16 avril courant, en présence de plus d’un millier de femmes, célébré la gent féminine.

Ali Bongo Ondimba autour des femmes, le 16 avril 2016. © DCP

Ali Bongo Ondimba autour des femmes, le 16 avril 2016. © DCP

 

La 18e édition de la Journée nationale de la femme a été célébrée le 16 avril courant à l’Ecole normale supérieure d’enseignement technique (Enset), sous le thème «La femme gabonaise et le changement». Selon le ministre de la Solidarité nationale, cette problématique cadre parfaitement avec la dynamique dans laquelle le président de la République se serait engagé au bénéfice de la femme.

Remise de certificat à l’une des 200 femmes membres d’association. Et, les femmes gabonaises dans l’ambiance de leur célébration, le 16 avril 2016. © Gabonreview

Remise de certificat à l’une des 200 femmes membres d’association. Et, les femmes gabonaises dans l’ambiance de leur célébration, le 16 avril 2016. © Gabonreview

Au cours de cette rencontre, Ali Bongo a pris l’engagement de favoriser et stimuler l’accès aux financements bancaires afin que les femmes puissent concrétiser le programme pour l’égalité des chances et participer activement à la construction d’un Gabon plus juste, plus efficace, plus prospère. «Il serait impossible de réaliser un développement économique équilibré et durable au Gabon sans la participation active des femmes », a-t-il laissé entendre, affirmant : «Elles sont aujourd’hui un vrai pilier de la société gabonaise : elles sont commerçantes, agricultrices, elles sont enseignantes, infirmières, médecins, ingénieurs, membres du gouvernement, membres d’institutions, présidentes d’institutions constitutionnelles».

Pour cette 18e édition, le grand prix du président de la République n’a pas livré de lauréate. Il a fait place, sous l’égide du Fonds national d’aide sociale (Fnas), à un atelier de renforcement des capacités en montage de projet et gestion des activités génératrices de revenus. A l’issue de cette formation, à laquelle 200 femmes venues des neuf provinces ont participé, un certificat a été délivré à toutes les bénéficiaires, désormais organisées en réseau afin de partager leurs expériences sur l’évolution de leurs activités. «Il nous a paru innovant de faire un bilan et un suivi des différentes lauréates, afin d’évaluer le chemin parcouru et esquisser des voies nouvelles », a affirmé Paul Biyoghe Mba. «Notre souhait est de voir mis en place de nouveaux mécanismes d’accompagnement afin que nous participions davantage au développement du pays et que la décennie de la femme gabonaise devienne une réalité», a, pour sa part, lancé  la représentante des femmes, Edith Massounga De Langlade.

Initiée en 1998, la Journée nationale de la femme a pour objectif de promouvoir les droits socio-économiques des femmes, présenter leur savoir faire et les encourager à mettre en place des activités génératrices de revenus.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Faustino Nzue Ondo dit :

    Et pendant ce temps, ou se trouve donc son épouse, sa propre femme, la « première dame » supposée ???

    Qu’il commence par être capable de garder sa femme et de la combler avant de venir se mettre au milieu d’autres femmes…

    Que celles et ceux qui ont des oreilles entendent.

  2. Le citoyen libre dit :

    Et le voila assigné en reconnaissance de paternité. Il fait un enfant il ne veut pas reconnaitre son enfant et vous croyez qu’il a sa place pour célébrer la journée de la femme gabonaise ?
    Les femmes sont humiliées par ses forces de sécurité personnelle.

  3. jany copé dit :

    Vous êtes de pauvres femmes . Les femmes ont fait une exposition vente à la chambre de commerce le 17 Avril , aucune présence d’un membre du gouvernement

    • Mengué Mba dit :

      Tu as raison , pauvre femmes , quand je pense que ces femmes ne disent rien des bavures qu’elles subissent. Pensez vous aux femmes qui ont été déshabillée dernièrement par la police ? Vraiment , j’ai honte !!!!!

Poster un commentaire