La communauté gabonaise de Washington est partagée entre Donald Trump et Joe Biden, qui sont au coude-à-coude dans la course à la Maison Blanche. Si le débat est passionnant entre le camp des Républicains et celui des Démocrates, la secrétaire générale de l’association Gabonese Community USA estime que le président sortant a initié beaucoup de réformes ayant réellement affecté la communauté noire des États-Unis.

Pour Judith Omanda, «il y a beaucoup de réformes qui ont été faites par le président sortant et qui ont réellement affecté notre communauté». © voanews.com

 

Alors que les résultats de la présidentielle américaine sont vivement attendus, le débat déchaine les passions au sein de la communauté gabonaise de Washington, partagée entre Donald Trump et Joe Biden. Un climat dépeint par la secrétaire générale de l’association Gabonese Community USA, le 5 novembre sur voaafrique.com.

«On en discute beaucoup parce que c’est une élection qui nous affecte directement en tant que communauté vivant ici aux USA sur les plans de l’immigration, de l’économie et du social, parce que en tant que Gabonais nous faisons partie des minorités, des Noirs. C’est un débat assez intéressant parce que les avis sont très partagés : beaucoup penchent pour les Républicains tandis que les autres sont avec les Démocrates. C’est assez intéressant», a confié Judith Omanda.

Les débats sont certes houleux, mais se passent heureusement sans heurts. «On arrive à en discuter, partager des avis différents sans se frustrer. Parce que chaque candidat a un projet différent de son adversaire qui nous affecte à divers niveaux. Par exemple sur le plan des taxes, la résidence américaine ou la citoyenneté. Car il y a beaucoup de réformes qui ont été faites par le président sortant et qui ont réellement affecté notre communauté», a affirmé Judith Omanda.

Selon la secrétaire générale de l’association Gabonese Community USA, les raisons qui font que l’un ou l’autre adhère à tel ou tel parti sont vraiment différentes. «Beaucoup sont plus penchés vers le parti républicain pour des raisons économiques et financières. Car certains sont dans l’entreprenariat ou aspirent à devenir entrepreneurs, pour bénéficier des aides sociales offertes par le gouvernement pour aider les petites compagnies et PME», a-t-elle conclu.

Ce 6 novembre, les résultats de l’élection présidentielle américaine 2020 ne sont pas encore définitifs. Joe Biden se dit confiant tandis que Donald Trump dénonce une fraude. Les résultats de la Géorgie, du Nevada, de la Pennsylvanie, de l’Alaska et de la Caroline du Nord diront qui du démocrate ou du républicain deviendra le nouveau président des États-Unis.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Donald Trump récolte ce qu’il a semé. En disant « les américains d’abord », ils à vite oublié que la majorité des américains sont d’abord des émigrés qui n’oublient pas leurs terres d’origines.

    Donald Trump est bon dans les affaires, mais pas dans la gestion d’un état. Qu’il retourne à sa boutique. C’est mieux pour lui.

  2. Marilène dit :

    Bonsoir, serait-ce possible d’avoir l’adresse mail de Madame Judith Omanda s’il vous plaît ?

Poster un commentaire