Les populations du quartier Mibaka, situé dans le 2e arrondissement de Koulamoutou (Ogooué-Lolo), ont échangé, le 10 mai dernier, avec des responsables de la Société nationale immobilière (SNI). Des échanges entrant dans le cadre de leur demande d’attribution de logements et de parcelles au cours desquels elles ont été édifiées sur les critères à satisfaire pour prétendre à une maison.

La délégation de la SNI lors de la rencontre et le 1er adjoint au maire de Koulamoutou face à la population, le 10 mai 2023.  © AGP

 

Face au problème de logement et de foncier accablant la plupart des villes du Gabon et touchant une bonne frange de la population, les responsables de la Société nationale immobilière (SNI) ont accédé à la sollicitation des demandeurs des logements de Koulamoutou. Une délégation de la SNI, conduite par le chef de service Gestion du patrimoine, Sylvain Nguia, a devisé avec ces derniers, le 10 mai dernier, sur les perspectives, les critères et les conditions d’attribution de logements ou de parcelles.

Pour cette opération, les populations de Mibaka, dans le 2e arrondissement, ont été édifiées sur les procédures d’acquisition d’une parcelle ou d’un logement. Une démarche ayant eu lieu à la suite d’une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant les membres d’une association dénommée «la cité perdue» effectuant des travaux d’assainissement aux abords des bâtisses non habitées.

Dans cette vidéo, de jeunes femmes et hommes ont lancé des cris d’alarme en direction du chef de l’État pour le solliciter dans l’initiative d’acquisition des logements à la SNI. Présent à la séance de travail, le premier adjoint au maire de Koulamoutou, Laurent Lendamba, a attiré l’attention sur le piteux état de la route menant à ces logements, ainsi que sur l’absence d’eau potable et d’électricité.

Bien que les parcelles et villas soient disponibles sur ce site de Mibaka, tel que l’a fait savoir le chef de service Gestion clientèle de la SNI, Alain Patrick Lindandji Bidona, «il faut toutefois remplir un certain nombre de critères pour l’acquisition d’une parcelle. Car, «l’État ne peut donner gratuitement à tout demandeur sans une garantie», a-t-il affirmé.

Pour faciliter les démarches, les requérants se sont vus attribuer des formulaires de demande d’attribution de logement ou parcelle au terme des échanges.

Stagiaire : Van Malongo

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire