Le directeur général de la Banque arabe de développement en Afrique (BADEA), le Dr Sidi Ould Tah, a affirmé, le 16 septembre, à Rose Christian Ossouka Raponda que son institution est disposée à participer au financement du «Programme d’accélération de la transformation» (PAT) de l’économie gabonaise.

Selon le Dr Sidi Ould Tah, le programme d’accélération de la transformation de l’économie gabonaise est un programme complet. © Primature

 

Le Premier ministre Rose Christian Ossouka Raponda a échangé, le 16 septembre 2021, avec le directeur général de la Banque arabe de développement en Afrique (BADEA), le Dr Sidi Ould Tah. Au cours de cette audience, le patron de cette institution a dit son admiration pour le Programme d’accélération de la transformation(PAT).

Selon le Dr Sidi Ould Tah, le programme d’accélération de la transformation de l’économie gabonaise est un programme complet, couvrant tous les aspects économiques et sociaux du pays et sa transformation structurelle de manière accélérée. Un outil qui cadrerait avec la stratégie 2020-2030 de la BADEA, élaborée autour de quatre secteurs d’investissement : les infrastructures ; le secteur privé et le commerce ; le développement des chaînes de valeur ; et le développement des petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par des jeunes et des femmes.

«La Banque arabe de développement en Afrique est disposée à accompagner le Gabon dans le financement de son programme, avec un engagement d’apporter les ressources nécessaires pour contribuer aux financements et mobiliser d’autres fonds arabes à nos côtés pour le financement du PAT», a-t-il confié au Premier ministre Rose Christian Ossouka Raponda, félicitant par ailleurs le gouvernement qu’elle dirige pour la résilience face à Covid-19 au Gabon.

La BADEA est une institution financière financée par les Etats membres de la Ligue des États Arabes (LEA) signataires de l’Accord portant création de la Banque le 18 février 1974. Issue de la volonté de 18 pays arabes, en partenariat avec plusieurs institutions financières arabes comprenant la Banque islamique de développement (BID), le fonds saoudien, le fonds koweïtien de développement, le fonds d’Abu Dhabi et bien d’autres, cette institution internationale vise à contribuer au développement de la coopération économique, financière et technique arabo-africaine, concrétisant ainsi la solidarité arabo-africaine basée sur l’égalité et l’amitié.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire