La Fédération gabonaise de handball (Fégahand) a le 30 novembre 2012, récompensé et salué l’effort des acteurs des écoles de formation et des clubs de cette discipline pour leur abnégation et participation au développement de ce sport, à travers la remise des Oka’hand.

Le représentant du lycée Mbélé, Ali Mihidhoiri, recevant sa récompense des mains du vice président de la Fégahand, Sylvain Miloko - © Loïc Ntoutoume/gabonreview.com

Ils étaient 23 récipiendaires des écoles de formation et des clubs de handball à se voir honorer par l’instance dirigeante nationale de ce sport le 30 novembre dernier, au cours de la première édition de remise des Oka’hand qui se veut annuelle.

La présidente de la Fégahand, Nicole Assélé - © Loïc Ntoutoume/Gabnreview.com«En effet, le développement, pour qu’il soit durable, passe par une base solide. Il est donc nécessaire que nous nous investissions tous dans la formation et l’encadrement de nos sportifs», a souhaité la présidente de la Fégahand, Nicole Christiane Assélé, avant de se réjouir de l’expérience du «pôle cadet», qui, pour elle, en est une preuve tangible avec l’inoubliable qualification des cadets au Mondial 2011, mais aussi dans la gestion responsable des jeunes au quotidien.

Constitué d’un diplôme, d’un trophée sculpté en pierre de M’bigou, d’une essence du terroir, et d’une enveloppe d’encouragement, l’Oka’hand tiré du dialecte myéné signifiant «allons», symbolise l’expression d’une reconnaissance de la Fégahand pour les actions de promotion des écoles de formation et des clubs.

La promotion "pôle cadets" 2013 - © Loïc Ntoutoume/gabonreview.com«Aujourd’hui nous pouvons quand même dire que nous sommes satisfaits de notre mandat, parce que nous avons mis la formation au centre de nos préoccupations. Nous avons eu un premier pôle cadet qui a donné des fruits, nous avons été le seul pays de l’Afrique au sud du Sahara, au championnat du monde, ce n’est pas rien. Maintenant nous repartons à la base avec les plus jeunes c’est quatre ans, on va voir ce que ça va donner», a déclaré le vice-président de la Fégahand, Sylvain Miloko.

Créée en 1970, la Fédération gabonaise de handball dispose de 9 ligues provinciales et de 2 500 licenciés dans différents championnats senior, un ensemble de paramètres qui ont participé à positionner le Gabon  sur le plan continental à la 4e place avec les cadets, à la 5e place avec les juniors et à la 8e place sénior.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire