À Lambaréné, Madeleine Berre poursuit sa tournée inter-quartier entamée la semaine dernière au cours de laquelle elle a échangé avec les populations. Le membre du gouvernement s’est entretenu à la fois avec les notables, les femmes et les jeunes sur la vision du gouvernement. Le week-end dernier, ce sont les jeunes du 1er arrondissement de Lambaréné qui étaient à l’honneur avec des causeries sur la problématique de l’employabilité et du chômage.

Madeleine Berre échangeant avec les jeunes de Lambaréné, le 12 mai 2023. © D.R.

 

Après sa rencontre la semaine dernière avec les notables et les femmes, l’élue du 1er arrondissement de la commune de Lambaréné, Madeleine Berre a échangé ce week-end avec les jeunes de la ville du Grand Blanc. Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de sa tournée inter-quartier au nom du président Ali Bongo, a permis au membre du gouvernement d’entretenir les jeunes sur la problématique du chômage et de l’autonomisation. Elle s’est rendue dans plusieurs quartiers du 1er arrondissement de Lambaréné à savoir : Adouma, Atongowanga, Abongo et Moussamoukougou.

«Je fais actuellement au nom du chef de l’État, une tournée inter-quartier et dans chaque étape je rencontre la notabilité, les femmes et les jeunes. J’ai rencontré la notabilité et les femmes la semaine dernière. Cette semaine j’ai consacré mon temps à la jeunesse. Et en ma qualité de ministre de l’Emploi, je parle de problématique de chômage, d’auto-emploi», a déclaré Madeleine Berre.

L’élue du 1er arrondissement de Lambaréné et la remise des kits aux coopératives des jeunes. © D.R.

Le membre du gouvernement a édifié les jeunes entre autres sur les différentes réformes initiées par le gouvernement en vue de lutter contre le chômage. «Nous avons entamé une campagne d’autonomisation à la fois des femmes et des jeunes, parce que nous sommes dans un environnement où il n’y a pas beaucoup d’entreprises. Et nous sommes là, au nom du chef de l’État pour encourager avec des formations et de renforcement de capacités, de fonds de roulement et de fonds de commerce ces jeunes qui essaient de travailler et de gagner leurs vies à travers ces petits métiers, qui sont de toute évidence à valoriser actuellement», a-t-elle expliqué avant d’ajouter : «Cette étape est celle de la jeunesse de Moussamoukougou et nous avons pris rendez-vous dans 15 jours et, je reviendrais pour voir avec cette jeunesse ce qu’elle souhaite faire. Comment peut-on les aider et les accompagner pour qu’ils soient autonomes ?»

Au cours de cette tournée, Madeleine Berre a autonomisé au nom du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba et du Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, des coopératives de jeunes qui ont reçu des kits de pêche, de coiffure, de Bar et d’agriculture avec pour chacune, un fonds de commerce de 150 000 FCFA. Il faut noter que cette tournée s’inscrit également dans les préparatifs de l’arrivée du chef de l’État dans la province du Moyen-Ogooué.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire