Le Gabon distingué à Conakry pour son engagement en matière de sécurité maritime
La République gabonaise a marqué de son empreinte la 15ᵉ réunion du comité de contrôle des navires du Mémorandum d’entente d’Abuja (MoU), tenue du 6 au 10 octobre dernier, à Conakry, en remportant le prix du meilleur taux d’inspection. Ce rendez-vous régional majeur ayant réuni une vingtaine d’États membres de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale autour des enjeux cruciaux du contrôle par l’État du port (Port State Control – PSC) s’est achevé sur plusieurs recommandations, dont celui de laisser le Gabon accueillir la 16ᵉ réunion en 2026.

Le ministre d’Etat aux Transports réceptionnant le prix à Libreville. © Communication gouvernementale
La délégation du Gabon n’est pas rentrée bredouille de Conakry (Guinée). Elle a ramené à Libreville le prix du meilleur taux d’inspection des navires, lors de la 15ᵉ réunion du comité de contrôle des navires du Mémorandum d’entente d’Abuja (MoU), tenue du 6 au 10 octobre 2025.
«Cette distinction s’inscrit pleinement dans la vision stratégique du Président de la République, chef de l’État, chef du gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, qui œuvre pour le renforcement de la souveraineté maritime, l’excellence opérationnelle des institutions nationales, et le rayonnement international du Gabon», souligne le ministère des Transports, de la Marine marchande et de la Logistique, ce lundi 20 octobre.
En signe de reconnaissance pour son rôle actif dans le développement du PSC, le Gabon a été choisi pour accueillir la 16ᵉ réunion du MoU d’Abuja en 2026. Une opportunité de consolider son leadership régional dans le domaine maritime.
Plusieurs recommandations
Le MoU d’Abuja vise à «garantir le respect des normes internationales en matière de sécurité maritime, de protection de l’environnement marin et des conditions de travail des gens de mer». À travers des échanges techniques et des recommandations stratégiques, les participants ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération régionale et l’harmonisation des procédures.
Parmi les recommandations phares : le renforcement des capacités techniques des inspecteurs nationaux ; la mise en œuvre d’une réponse collective plus efficace ; le respect des conventions internationales, telles que SOLAS et MARPOL.
La délégation gabonaise s’est distinguée par son expertise et son implication, rapportent ses membres. Leur patron, le ministre d’Etat Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, tient à féliciter l’ensemble des acteurs nationaux du secteur maritime pour cette reconnaissance régionale, tout en les encourageant à «poursuivre les efforts en faveur d’une marine marchande plus sûre, plus responsable et plus respectueuse de l’environnement».

















0 commentaire
Soyez le premier à commenter.