Au second tour des législatives prévu le samedi 11 octobre prochain, le duel qui devait opposer Angélique Ngoma (PDG) à Tatiana Bouyou (UDB) n’aura finalement plus lieu. Sur “instructions”, la candidate du parti présidentiel a dû se retirer de la course au profit de la secrétaire générale du Parti démocratique gabonais, désormais seule en lice.

Angélique Ngoma décorée par Oligui Nguema, le 13 août 2025. © Communication présidentielle

 

‎Le second tour prévu pour ce samedi 11 octobre s’est vu privé du duel qui devait opposer Tatiana Bouyou, candidate de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB),  à Angélique Ngoma, candidate du PDG. Tatiana Bouyou a décidé de retirer sa candidature aux législatives à Mayumba. Elle aurait agi sur instruction de son parti, rapporte ce jeudi 9 octobre le site d’information Gabonactu.com.. Difficile de ne pas y voir le fait d’un “deal” passé avec la plus haute hiérarchie du parti présidentiel : Brice Clotaire Oligui Nguema.

Selon des indiscrétions, c’est le Président lui-même qui aurait en effet exigé le retrait de la députée de la Transition sortante pour permettre à la secrétaire générale du Parti démocratique gabonais (ex-formation au pouvoir) de conserver son siège électoral. Il faut croire que la confrontation lui était défavorable. La SG du PDG risquait en effet de voir filer sous ses yeux le 2e siège du département de la Basse-Banio. Ce qui lui aurait été préjudiciable pour la suite, d’autant que certains la voient déjà à la tête de l’Assemblée nationale, au pire, dans le top 2 des vice-présidents de la chambre basse du Parlement. Désormais seule en lice, elle est bien partie. 

‎L’actuel numéro 2 du PDG a une carrière politique notable. Elle a notamment occupé plusieurs postes ministériels sous le règne d’Omar Bongo, ainsi que des fonctions prestigieuses sous Ali Bongo, y compris celle de ministre de la Défense.D éputée de Mayumba à plusieurs reprises, Angélique Ngoma est considérée comme une figure forte de l’Assemblée nationale du Gabon. 

Thecia Nyomba (Stagiaire)

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Akoma Mba dit :

    Le tabac de la même pipe. Le Messi a coupé la poire en deux. Le PDG devrait se retirer par dignité mais ce mot est-il connu au Gabon?

  2. Gayo dit :

    Oligui trahit la confiance de ses électeurs.
    Les calculs politiciens et les manœuvres de coulisse refont surface pour empêcher le peuple de choisir librement ses représentants. L’UDB et Oligui viennent d’imposer à ce département un député que la majorité de la population ne voulait probablement pas.
    On reprend les mêmes recettes et on recommence. Dès le départ, un deal machiavélique avait été conclu : la stratégie consistait à faire rejoindre Angélique Ngoma à l’UDB afin que, si elle accédait au second tour, elle soit assurée de gagner grâce au retrait prévu du candidat UDB.

Poster un commentaire