Les candidats aux élections législatives partielles à Mimongo, Mekambo et Tchibanga sont désormais fixés. L’agenda présenté par le Centre gabonais des élections (CGE) prévoir le retour aux urnes, le 15 octobre pour le premier tour et le 29 octobre 2022 pour le second.

Législatives partielles : le 15 octobre pour le premier tour et le 29 octobre 2022 pour le second. © D.R.

 

Au terme d’une assemblée plénière, le 31 août dernier, le président du Centre gabonais des élections (CGE), Moïse Bibalou Koumba et les membres de cette institution ont annoncé la tenue des élections législatives partielles le 15 octobre, pour ce qui est du premier tour, et le 29 octobre 2022 pour le second. Cette date concerne les trois sièges où des députés ont démissionné et abandonné leur mandat.

Le Centre gabonais des élections a définitivement levé le suspense concernant concernant l’organisation de ces scrutins respectivement pour le 1er siège du département de l’Ogoulou (Commune de Mimongo, cantons Haut-Ogoulou et Haute Dikobi) dans la Ngounié, le 2e siège de la Zadié (Vie-chère, Vie-dure, Paris-Bouyon et canton Loué) dans l’Ogooué-Ivindo et pour le 1er arrondissement du chef-lieu de la province de la Nyanga.

Pour le premier tour, la date limite de dépôt des candidatures, validée également par le Conseil des ministres du 1er septembre, est arrêtée au 10 septembre 2022, à 18 heures. L’ouverture de la campagne est fixée au 5 octobre, la clôture le 14 octobre et la convocation du collège électoral le 15 octobre de 7 heures à 18 heures. S’agissant du second tour, les électeurs sont appelés aux urnes le 29 octobre, après l’ouverture de la campagne électorale programmée du 19 au 28 octobre.

Ce retour aux urnes est consécutif aux démissions respectives de Gladys Moulengui, Franck-Ulrich Bokamba Ndombi du Parti social-démocrate (PSD) et de Jean-Pierre Doukaga Kassa des Démocrates (LD). Ce dernier étant devenu ministre de l’Économie numérique.

Au regard de l’enjeu, il a est à parier que ces élections partielles vont servir de tests aux formations politiques en course, notamment à 12 mois de la prochaine élection présidentielle gabonaise.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. […] Législatives partielles : Les candidats fixés sur l’agenda | Gabonreview.com  gabonreview.com […]

Poster un commentaire