Les homosexuels ont droit à une «union civile», selon le Pape François
Tout en se disant fermement opposé au mariage gay qu’il réserve aux couples formés par un homme et une femme, le souverain pontife a déclaré dans un documentaire diffusé mercredi 21 octobre à Rome être favorable à la légalisation de l’union des personnes du même sexe pour leur assurer protection au sein de la société.
S’étant montré plutôt ouvert à la modernité depuis son élection en mars 2013, le Pape Jorge Mario Bergoglio dit François est une nouvelle fois revenu sur ses déclarations polémiques de 2018 lorsqu’il avait présenté l’homosexualité comme une pathologie, invitant les jeunes homosexuels à consulter un spécialiste en psychiatrie. Dans un documentaire réalisé par Evgeny Afineevsky diffusé mercredi à l’occasion de la Fête du cinéma de Rome, le souverain y apparaît plaidant pour «une loi d’union civile» au profit des couples gays.
«Ce qu’il faut, c’est une loi d’union civile, elles ont le droit à être couvertes légalement. J’ai défendu cela», précise-t-il dans ce film qui ne manquera pas de susciter des réactions de la part des organisations opposées à l’homosexualité et encore plus à la légalisation des unions entre personnes du même sexe.
Pourtant, le Pape François va plus loin dans ce documentaire. Tout en les percevant comme des «enfants de Dieu», il estime que les personnes homosexuelles «ont le droit à une famille». Ce qui laisse entendre qu’il est également favorable à l’adoption par les couples gays.
En août 2018, pourtant, le souverain pontife avait présenté devant des journalistes l’homosexualité comme une pathologie. Il était allé jusqu’à inviter les parents de jeunes homosexuels à consulter un psychiatre, avant de se rétracter dans un communiqué diffusé par la suite par le Vatican.
3 Commentaires
Le MALIN est extrêmement SUBTIL…
Je crois qu’il y a un PB à l’église catholique. Soutenir des contraire à la création alors on se demande finalement quel le Dieu que l’on adore. Aussi,un Pape comme François, lesq chrétiens ne peuvent pas demander sa démission ? Parce que là il y a un problème!!
L’infaillibilité du pape !