Depuis le 16 octobre dernier, les établissements scolaires du Gabon ont repris avec une habitude délaissée ces dernières années. Il s’agit de la cérémonie de levée des couleurs. Pour évaluer et surtout participer à cet événement solennel dans une école de Libreville, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui avait lui-même instruit le retour de ce cérémonial, a pris part, ce lundi 23 octobre, aux côtés des élèves du collège Nelson Mandela de Libreville, à l’exécution de cet acte patriotique. Une leçon pour les jeunes apprenants.

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, sa délégation et les élèves lors de la levée des couleurs au Collège Nelson Mandela. © Com. Présidentielle

 

Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a assisté ce lundi 23 octobre à la cérémonie de montée des couleurs au Collège Nelson Mandela. Une cérémonie ayant réuni à l’esplanade de cet établissement l’ensemble du corps enseignant, le personnel administratif, les élèves, mais aussi le vice-président de la République, Joseph Owondault Berre, le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, le ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume-Leclercq et le ministre délégué à l’Intérieur, Hermann Immongault.

C’est dans l’optique d’encourager cette pratique promouvant le patriotisme et le sentiment d’appartenir à une Nation unie et prospère que le chef de l’État s’est rendu dans cet établissement. Ce d’autant plus qu’il attache du prix au respect de ces valeurs patriotiques. Participant avec les autres hautes personnalités de la République à ce cérémonial, le général Oligui Nguema a voulu, selon les services de communication de la présidence, «amener les citoyens gabonais et surtout les jeunes apprenants au respect et à l’appropriation des symboles de la République».

Conformément au communiqué numéro 019 du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), sur instruction du président de la Transition, les chefs d’établissements scolaires publics et privés laïcs ou confessionnels, du primaire au secondaire, ont désormais obligation de procéder, à nouveau, à la cérémonie de levée du drapeau tous les lundis. Des sanctions sont d’ailleurs prévues pour les contrevenants. 

© Com. présidentielle

À l’issue de cette cérémonie, le président de la Transition a visité succinctement cet établissement scolaire. Ce qui l’a emmené à échanger avec les jeunes élèves et le corps professoral et à s’imprégner des activités relatives au Projet d’investissement dans le secteur éducatif (PISE). Un programme mené avec l’Agence française de développement (AFD) visant l’amélioration des conditions d’apprentissage dans le secteur éducation à travers le pays. 

«C’est extraordinaire de voir le président de la République venir assister à la montée du drapeau dans notre école. C’est incroyable !» a fait observer un élève ému et visiblement surpris de la présence du président de la Transition dans leur collège.  

La présence du chef de l’État dans cet établissement scolaire intervient alors que des vidéos devenues virales ont montré des jeunes élèves en tenue parodiant l’hymne national lors de la levée des couleurs. Pour certains, «il y a urgence de ramener les enfants sur le droit chemin en leur apprenant ces habitudes honorables, civiques et patriotiques qu’ils ne connaissaient certainement pas».

Comme partout où le général est passé, la population s’est amassée pour saluer le nouvel homme fort du Gabon, notamment pour les actions posées dans le secteur de l’éducation. «Je suis venue accompagner ma fille et c’est comme ça que j’ai remarqué que le président venait ici. Je suis restée jusqu’à son départ en signe de soutien», a déclaré une mère ayant scolarisé son enfant dans cette école. «On lui dit merci pour la gratuité des frais d’inscription et de réinscription dans les établissements scolaires publics et pour tout ce qu’il fait pour nous», a-t-elle ajouté.

Au-delà de cette décision, le général Oligui Nguema avait annoncé le rétablissement des bourses scolaires, l’harmonisation des prix des uniformes scolaires et l’octroi de 1000 postes budgétaires pour les enseignants. Toute chose visant à permettre aux parents de scolariser, dans de meilleures conditions et à moindre cout, leurs enfants, afin qu’ils bénéficient d’une éducation inclusive et de qualité.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire