Le prix du transport vers le Grand Nord, au départ de Libreville, a littéralement explosé, passant du simple au triple. Par exemple, les populations devant se rendre Bitam doivent désormais débourser 40 000 francs CFA au lieu des 14 000 francs habituels.

Le coût du transport entre Libreville et Bitam a explosé à 40 000 francs CFA. © D.R.

 

En plus des tracasseries liées à l’obtention du test de négativité Covid-19, les populations désireuses de se rendre dans le Grand Nord par voie terrestre, au départ de Libreville, devront mettre le prix fort. Le coût du transport vers cette destination à enregistré une flambée exponentielle, de plus de 150%.

Habituellement à 10 000 francs CFA, le trajet Libreville-Mitzic est passé à 30 000 francs CFA. Le coût du transport Libreville-Oyem, quant à lui, est désormais à 35 000 francs CFA contre 12 000 francs auparavant. Par ailleurs, les populations souhaitant rallier Bitam, au départ de Libreville, doivent débourser 40 000 francs CFA au lieu des 14 000 francs CFA habituels. Ces prix sont pratiqués par une des plus grandes agences de voyage terrestre, ayant pignon sur rue à Libreville.

Selon ce transporteur, cette flambée des prix vise à supporter les contrecoups induits par le terrible Covid-19. Après trois mois en berne, le transport terrestre interprovincial a repris du service au début du mois de juillet. Une reprise conditionnée cependant par le respect des mesures barrières à bord des véhicules, dont la limitation du nombre de passagers. Cette hausse tarifaire viserait à combler le manque à gagner lié à la limitation du nombre de clients à bord des véhicules.

De ce point de vue, cette hausse, loin d’être excusable, est compréhensible. D’autant que certaines charges, dont le prix du carburant, sont restées inchangées et que les transporteurs disent n’avoir reçu aucun accompagnement en cette période difficile. Les autorités devraient donc se pencher sur la question car rouvrir le transport c’est bien, mais voyager à des tarifs «raisonnables» c’est encore mieux. D’autant que cette flambée des prix du transport terrestre interprovincial semble s’être généralisée.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Samira dit :

    C’est une fausse information du moins pour major transport le coût à tjr été le même 14000mil bitam 12 mil oyem et durant le confinement major operait juste dans le cadre de la location cest tout récemment après la levée de la mesure quil a repris avec les voyages habituels je ne saurais me prononcer pour les autres transporteurs car je ne connais pas lr mode operatoire mais major transport le prix reste inchangé. Le mieux avant de relayer des informations il faut toucher du doigt.
    cordialement

  2. diogene dit :

    Puisqu’il n’y a pas de transport publique, il ne faut pas se plaindre que la maffia des transporteurs privés fassent la pluie et la tempête…
    Les affairistes de tous poils ne supportent pas la moindre déconvenue et font payer les pots cassés aux clients.
    Ainsi ils acceptent sans regimber les multiples extorsions qu’ils prélèvent sur le bétail entassé dans leur cercueil à roulettes.
    Dès l’instant où jamais ils n’ont respecté le nombre de passagers autorisé par la loi et le bon sens, ils peinent à appliquer des restrictions sanitaires.
    A tord, ils croient voir leurs bénéfices fortement impactés alors que s’ils avaient respecté auparavant leur clientèle, ils auraient pu amortir les effets de cette crise planétaire.

    D’une part ils pratiquent une exploitation forcenée de leurs chauffeurs qui prennent sur la route des risques énormes, qui tiennent à grands renforts d’amphétamines des délais impossibles sans repos pour un salaire de misère, d’autre part ils veulent comme l’ensemble des commerçants devenir milliardaires en trois minutes car les plans à long termes ne sont même pas abordés, conséquence de l’insécurité politique, de l’absence de plan sociale et de la corruption généralisée…

Poster un commentaire