La session ordinaire du Conseil municipal de Libreville tenue à l’Hôtel de Ville, le 24 novembre, s’est achevée sur l’adoption du budget primitif de la commune à 26 601 025 007 de francs CFA pour l’exercice 2023, soit une augmentation d’un peu plus de 229 millions de francs par rapport au budget primitif de 2022.

Serge Williams Akassaga présidant les travaux du 24 novembre 2022. ©  D.R.

 

En application des dispositions combinées des articles 36, 44 et 62 de la loi organique n°001/2014 du 15 juin 2015 portant convocation du Conseil municipal de la commune de Libreville en session ordinaire, s’est tenue le 24 novembre dans la salle Jean Félix Lassy du 2e étage de l’Hôtel de Ville de Libreville, un Conseil municipal. Dans cette salle qui n’avait plus accueilli de telles rencontres pour des raisons de travaux, cette dernière session ordinaire de l’année 2022 était consacrée, entre autres, à l’examen et à l’adoption du budget primitif de ladite commune de Libreville exercice 2023.

L’article 274 de la loi organique, a rappelé Serge Williams Akassaga Okinda, le 1er adjoint au maire de Libreville, vice-président du Conseil municipal, qui prédisait les travaux en lieu et place du président du Conseil municipal de la commune de Libreville dispose que «le budget primitif est arrêté, délibéré, et adopté au plus tard le 30 novembre de l’année qui précède l’année d’exécution du budget concerné». Or, a-t-il dit, «depuis 20 ans, il n’était pas souvent arrivé que le Conseil approuvât notre budget, conformément aux dispositions de la loi».

S’il a remercié le gouvernement pour «les efforts déployés», afin que ce Conseil se tienne dans de bonnes conditions, l’on souligne qu’au terme du débat d’orientation budgétaire avec les  tutelles administrative et financière tenu le 4 octobre dernier au gouvernorat de la province de l’Estuaire, le plafond budgétaire de la commune de Libreville, pour l’exercice 2023, a été arrêté en recettes et en dépenses au montant de 26 601 025 007 de francs CFA. Soit, une augmentation de 229 076 687 de francs CFA, comparé à celui de l’année 2022 qui était de l’ordre de 26 371 948 320 FCFA. Une augmentation justifiée par la reconduction des dotations relatives aux projets d’État spéciaux des arrondissements arrêtée au montant total de 360 000 000 de francs CFA.

Prioriser certaines dépenses

Clôturant les travaux à la suite de son premier adjoint, le maire de Libreville, Christine Mba Ndutume épse Mihindou a rappelé que cette dernière session ordinaire du conseil municipal de l’année 2022 a permis de délibérer sur l’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour, et «principalement sur l’approbation du budget primitif de la commune de Libreville exercice 2023 arrêté en recettes et dépenses à la somme de 26 601 026 007». Si elle s’est réjouie de «l’esprit républicain» qui a prévalu lors des travaux, l’Hôtel de Ville indique que le bureau du Conseil entend prioriser les dépenses axées sur la lutte contre l’insalubrité et les actions sociales, tel qu’inscrit à l’ordre du jour. Entre autres, la prise en compte intégrale et le paiement des charges obligatoires.

Mais aussi, la codification des actes de titularisation, confirmation et avancements automatiques issus de la Commission administrative paritaire (CAP) 2021 constituant l’une des revendications des partenaires sociaux, l’acquisition d’engins lourds pour la propreté de la ville, la poursuite de l’acquisition de véhicules administratifs. Les projets de délibération ont été votés à main levée, à la majorité et adoptés excepté «le projet de délibération autorisant le maire de la commune de Libreville à négocier et à signer un accord de partenariat en vue de la mise en place d’un guichet unique de l’entreprenant, retiré de l’ordre du jour». Sur 151 Conseillers municipaux convoqués, 147 ont répondu présents. Le quorum était donc atteint durant les travaux.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire