TATIE

Dans un recueil de nouvelles intitulé «Ce que le chien a vu à Nzeng-Ayong», l’Union des écrivains gabonais, à travers 21 de ses membres, tente d’apporter la preuve de ce que le chien aurait vu à Nzeng-Ayong et que personne n’ose expliquer ou raconter avec précision, alors que presque tous les Gabonais semblent connaître cette réalité.

Le sixième arrondissement de la commune de Libreville, l’un des plus grands de la capitale gabonaise. © D.R.

 

Prétendument connu de tous les Gabonais mais jamais révélé de manière claire, le mythe crée autour de ce qu’aurait vu le chien à Nzeng-Ayong, semble se clarifier. En effet, un collectif des passionnés d’écriture, membres de l’Union des écrivains gabonais (Udeg), s’engage à travers des histoires croustillantes, étonnantes, actuelles et dynamiques, à résoudre l’énigme autour de ce que le chien aurait vu dans le sixième arrondissement de la commune de Libreville, l’un des plus grands de la capitale gabonaise.

La couverture du recueil de nouvelles intitulé «Ce que le chien a vu à Nzeng-Ayong». © D.R.

Disponible sur la plateforme de vente en ligne Amazone, depuis le 31 juillet dernier, le recueil de nouvelles de 134 pages serait de l’avis de la présidente de l’Udeg, Pulchérie Abeme Nkoghe, un parcours qui nous interpelle, nous interroge, nous renvoie à nos identifiants et à notre imaginaire socio-culturel.

«Chacune des nouvelles dessine le visage furtif de ce chien que nul ne peut saisir, mais qui, pourtant, trottine au fond de nous comme le miroir de nos pulsions, nos passions, notre désespoir, mais aussi nos espérances. C’est un voyage que vous vous apprêtez à effectuer, au terme duquel, nous l’espérons, vous nous rapporterez la preuve que ce chien a réellement vu quelque chose à Nzeng-Ayong», souligne-t-elle.

Le regard de ce chien a été capté par Dejanire Esmeralda Foutou, Pulchérie Abeme Nkoghe, Denise Landria Ndembi, Aude Kanny Assengone, Zephirin Ango Ndong, Rodrigue Ndong, Paul Bafoula, Marisa Mezim, Miryl Eteno, Omer Ntougou, Audrey Gnagnembe, Hamidou Okaba, Daniella Obone, Shadow Ditengou, Hervé Ona Ndong, Rosny Le Sage Souaga, Tanguy Privat Nguimbi, Efry Trych Mudumumbula, Hemery Hervais Sima Eyi, Thérèse Marielle Biyogou et Zita Rollande Igoue Gnidjety.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire