Le ministre de l’Habitat a eu une séance de travail, le 18 mars à Libreville, avec le représentant résident de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC). La relance du chantier des logements sociaux de Bikélé a notamment été abordée par les deux parties.

Vue des logements inachevés de Bikélé. © L’Union

 

Certains projets à l’arrêt au Gabon pourraient reprendre grâce aux financements de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC). C’est le cas des logements sociaux de Bikélé, pour lesquels le ministre responsable de l’Habitat s’est entretenu avec le représentant résident de l’institution financière, le 18 mars à Libreville.

«Nous avons décidé de mettre en oeuvre rapidement un plan d’action clair pour achever ces projets importants à fort impact social», a affirmé le ministre responsable de l’Habitat. «Les acteurs vont être connus, des actions claires seront déclinées et celles-ci seront transmises à son excellence ici présente. Et rapidement nous allons aller pour trouver des solutions à chaque question posée à l’effet de terminer ces projets qui sont arrêtés depuis un moment», a ajouté Léon Balonzi, relayé par Gabon 1ère.

Situé dans le 3e arrondissement de la commune de Ntoum, le site de Bikélé compte plus de 1000 logements en location-vente (Lot Estuaire) et vente directe (Lot Atlantique). Six de cinq ans après le début du projet, les logements n’ont pu être livrés. «Nous avons évoqué le projet de Bikélé de relocalisation des populations», a indiqué le représentant résident de la BDEAC. «Il s’agissait de voir rapidement dans quelle mesure relancer rapidement ce projet et les actions à mettre en place», a souligné Marie-Delphine Lemanga Emande.

La BDEAC est l’institution de financement du développement de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (Cemac). L’une de ses missions est de promouvoir le développement économique et social des pays de la Cemac, notamment par le financement des investissements nationaux. L’un des derniers projets financés par l’institution financière au Gabon est la route PK5-PK12 à Libreville.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire