Loi de finances 2026 : des budgets en forte hausse pour la Santé, la Justice, la Communication et la Prévoyance sociale
L’Assemblée nationale de Transition au Gabon poursuit à un rythme soutenu l’examen du Projet de Loi de finances pour l’exercice 2026 (PLF 2026). Lors de leurs récentes auditions plusieurs ministres ont présenté les grandes lignes budgétaires de leurs départements, révélant des hausses significatives et des ambitions de transformation.

Une vue du Palais Léon-Mba, siège de l’Assemblée nationale du Gabon. © D.R.
Santé : un bond historique de 235 milliards
Le lundi 20 octobre, le ministre de la Santé, Pr Adrien Mougougou, a dévoilé un budget de 377,044 milliards de FCFA pour 2026, contre 141,140 milliards en 2025. Cette augmentation de 235,903 milliards marque un tournant majeur dans le financement du secteur sanitaire. Le ministre a souligné que ces crédits permettront de renforcer les infrastructures hospitalières, les équipements médicaux et les politiques de santé publique.
Communication et Médias : cap sur la modernisation
Paul-Marie Gondjout, ministre de la Communication et des Médias et chef de la Mission 10, a défendu un budget de 40,45 milliards de FCFA, en hausse de 33 % par rapport à l’exercice précédent. Cette enveloppe vise à moderniser le paysage médiatique et postal national, avec des investissements dans les outils numériques, la régulation des médias et la revitalisation du service postal.
Femme, Famille et Protection de l’enfance : une hausse spectaculaire
Devant la Représentation nationale réunie au Palais Léon-Mba, la ministre Elodie Diane Fouefoue épouse Sandjoh a présenté une dotation de 15,9 milliards de FCFA, contre seulement 1,1 milliard en 2025. Cette progression fulgurante s’inscrit dans la mission «Prévoyance sociale» et vise à renforcer les politiques d’équité de genre, d’autonomisation des femmes et de protection de l’enfant. La ministre a insisté sur la nécessité de “consolider les acquis et d’élargir les actions de terrain”.
Justice et Sécurité pénitentiaire : transformation en profondeur
Le ministre de la Justice, Séraphin Akure-Davain, a défendu un budget de 78,621 milliards FCFA, soit une hausse de 40 % par rapport à l’année précédente. Ce financement est destiné à réformer l’appareil judiciaire, améliorer les conditions de détention et renforcer les droits humains. «Cette enveloppe consacre une orientation claire : transformer en profondeur l’appareil judiciaire et restaurer la dignité des conditions de détention», a-t-il affirmé.
Présenté aux députés de la Transition le 17 octobre dernier par le ministre d’État en charge de l’Économie et des Finances, le PLF 2026 «est placé sous le signe de la refondation économique avec l’ambition de bâtir un modèle orienté vers la performance, en accord avec le projet de société de Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema», défend le gouvernement. Celui-ci arrête les ressources et les dépenses de l’État à 7 233,3 milliards de FCFA contre 4 204,9 milliards en 2024, traduisant la volonté d’accroître l’investissement public dans les secteurs porteurs de croissance et prioritaires : énergie et eau, BTP, agro-industrie, éducation, santé, etc.

















0 commentaire
Soyez le premier à commenter.