Le ministère de l’Économie a informé, le 9 avril, de «l’ouverture effective du compte bancaire relatif au fonds de solidarité pour participer à l’effort national lié au dispositif de lutte contre le Covid-19». Pour toute opération, les éventuels contributeurs ont été invités à se rapprocher du Trésor public ou la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Domicilié à la BEAC, le compte bancaire du fonds de solidarité pour la lutte contre le coronavirus, a été ouvert le 9 avril 2020. © D.R.

 

Les choses se dessinent enfin une semaine après l’annonce du fonds de solidarité, entrant dans le cadre du dispositif de lutte contre le coronavirus. Le ministère de l’Économie a informé, le 9 avril, de «l’ouverture effective du compte bancaire relatif au fonds de solidarité pour participer à l’effort national lié au dispositif de lutte contre le Covid-19».

Dans son discours à la Nation, le 3 avril, Ali Bongo a annoncé la création d’un fonds d’aide pour lequel il a demandé à tous les Gabonais, indépendamment de leur statut social, de contribuer dans un élan de solidarité. Car, pour le président de la République, la pandémie du coronavirus est une affaire de tous. Toutes les bonnes volontés sont ainsi appelées à participer à l’alimentation de ce fonds, domicilié à la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC).

Pour toute opération, les éventuels contributeurs ont été invités à se rapprocher du Trésor public ou la Caisse des dépôts et consignations (CDC), en précisant la nature de la transaction : «Participation au fonds de solidarité nationale Covid-19». Désormais, le fonds de solidarité attend les contributeurs même si certaines entités n’ont pas attendu la mise en place de cette «caisse nationale» pour mettre la main à la poche.

C’est le cas notamment de Gabon Telecom et le Groupe UBA. Ces deux acteurs économiques ont déjà participé l’effort pour la riposte nationale contre le coronavirus, en offrant «gracieusement» au Gabon 60 millions et 90 millions de francs CFA.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire