Pour protéger la santé des Gabonais face à la pandémie de Covid-19, le président de la République a prévenu ce mardi 20 octobre qu’il ne s’interdirait aucune décision, particulièrement dans le domaine de la santé. Quitte à revenir au confinement total en cas de forte hausse du nombre de nouvelles contaminations ou à faire intervenir l’armée lors de la réouverture des églises catholiques annoncée pour le 25 octobre prochain ?

Ali Bongo faisant le point de la situation épidémiologique avec les membres du gouvernement, le 20 octobre 2020. © Facebook/Ali Bongo Ondimba

 

Le Gabon pourrait-il revenir au confinement total si le nombre de nouvelles contaminations au coronavirus repartait à la hausse ? Si quelques mois plus tôt le gouvernement écartait cette éventualité la jugeant trop risquée pour l’économie nationale qui a déjà trop souffert de la pandémie, ce mardi 20 octobre, Ali Bongo prévient qu’aucune mesure visant à préserver la santé des Gabonais ne sera négligée en cas d’urgence.

«Je ne reculerai devant aucune décision pour protéger les Gabonais(es), en particulier sur le plan de la santé», a prévenu sur sa page Facebook le président de la République qui, quatre jours après la présentation de la 2e phase d’allègement des mesures de restriction liées à la lutte contre la Covid-19 a reçu la Première ministre Rose Christian Ossouka Raponda et le ministre de la Santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong. Selon le chef de l’Etat, leur rencontre a porté sur la situation épidémiologique et sur les mesures d’assouplissement de l’état d’urgence sanitaire décrété pour protéger les Gabonais contre la propagation du virus.

«Ma ligne d’action est claire : priorité est donnée à la protection sanitaire des populations afin que le maximum de vies soient épargnées ; puis au retour progressif au cours normal de nos vies en privilégiant les activités économiques et sociales les plus essentielles», a-t-il posté.

 
GR
 

15 Commentaires

  1. Ho chi minh dit :

    Ok mais le plus dur arrive.Une telle déclaration révèle plus que jamais le niveau de conscience de la personne qui est derrière une telle déclaration.En 2015/16 lorsque certaines personnes lui rapportaient l’impossibilité d’un deuxième mandat il en doutait avec l’aide de marabout à la noix aujourd’hui il en sait mieux là où il est.Comment comprendre une telle obstination après tant d’égarement, l’histoire raconte que  »si Hitler avait lu l’histoire (Napoléon s’embourbe à Waterloo)il ne serait pas allé en Russie.

  2. Mimbo na didy dit :

    Ils ont perdu le réseau.

  3. Serge Makaya dit :

    Cessez de vouloir faire parler un MORT. BOA c’est FINI depuis octobre 2018.

  4. Nestor dit :

    C’est vrai que le sosie n’a pas besoin de masque. Il étouffe déjà avec le masque d’Ali Bongo. Ça doit être pénible pour ceux qui jouent ce spectacle. Mais bon, si c’est bien rémunéré, ça vaut le coup. N’est ce pas ?

  5. Serge Makaya dit :

    « Je ne reculerai devant aucune décision, sauf celle de continuer à USURPER le pouvoir comme d’habitude. Nous nous y préparons justement depuis le confinement que nous imposons au peuple gabonais ».

    MERCI POUR VOTRE FRANC PARLER BOA, DEPUIS L’HADES.

  6. Jacouille dit :

    Qu il fasse une conférence de presse alors

  7. Ulys dit :

    Et moi je te dis de la fermer. Ça te faire FOUTRE. Brûle en ENFER où tu te trouve actuellement. Tu ne mérites même pas de funérailles. Et ton bâtard de Nourredine avec ta salope de Sylvia, laissez notre Gabon en PAIX.

  8. Ponce_pilate dit :

    « Il s’agit en fait d’une terrible et épouvantable catastrophe mondiale », a-t-il déclaré. « Et nous lançons donc un appel à tous les dirigeants du monde : Cessez d’utiliser le confinement comme votre principale méthode de contrôle, développez de meilleurs systèmes pour le faire, travaillez ensemble et apprenez les uns des autres, mais rappelez-vous que les confinements ont une seule conséquence que vous ne devez jamais négliger qui est de rendre les pauvres beaucoup plus pauvres ».

    Dr. David Nabarro, l’un des six envoyés spéciaux de l’Organisation Mondiale de la Santé pour le COVID-19 (ancien Conseiller spécial auprès du Secrétaire ‎général de l’ONU pour le Programme de développement durable)

    https://up-magazine.info/le-vivant/sciences/69298-revirement-loms-condamne-les-politiques-de-confinement/

  9. Gayo dit :

    A chaque fois que tu refuses de reculer c’est pour emmener le pays dans le ravin. Où en est-on avec ton refus de reculer avec Attias, le front de mer, santullo, accrombessi, alihanga. Le plus naïfs et mediocre des presidents.

  10. Tellier Yvon dit :

    A mes compatriotes français vivant au Gabon, vous voyez bien que ce mensonge d’un Ali Bongo vivant ne tient plus la route. Nous aussi devons aider ce peuple à se libérer. Il en a grandement besoin. Sinon il va continuer à nous rendre responsable d’un tel mensonge. Nous savons bien que Mr Ali Bongo est mort. Et si nous aimons vraiment ce pays pour y rester, il est aussi de notre devoir de le libérer de 60 ans de souffrance.

    Je tenais à vous le faire savoir en tant que français vivant au Gabon depuis plus de 33 ans et épousant une gabonaise qui m’a donné 2 adorables enfants.

    • Rocher Serge dit :

      D’avis avec vous. Mais le problème ce n’est pas nous citoyens français travaillant à l’étranger comme ici au Gabon. Le problème c’est « la francafrique », ce système mafieux que nous, simple citoyen français, ne connaissons nullement. Je suis comme vous marié à une gabonaise. Et je ne vois pas ma vie aussi sans le Gabon.

    • Fille dit :

      @Tellier, merci bien à vous. Cependant pour faire un écho plus notale, il faut envoyer votre playdoyé pour le Gabon à Mediapart, Le Monde, Marianne, Charlie Hebdo, le Canard enchainé qui sait tout et qui ne veut pas se dé-chainer lol ! Les pauvres français vivant au Gabon dont la majorité ne souhaite pas que quoique ce soit change dans ce pays, tout au contraire. Alors courage pour les convaincre mon ami.

  11. Sophie dit :

    Dites à Sylvia Valentin et Nourredine Valentin que le spectacle n’a plus d’effets sur les gabonais. Il faut trouver autre chose pour faire avaler cette pilule d’un Ali Bongo encore vivant.

    Transmettez aussi ce message à vos maîtres: QUAI D’ORSAY et MAROC.

  12. Elodie dit :

    J’espère aussi que les salles de classes et les écoles seront pret le 9 novembre pour accueillir les élèves pour bien respecter les distances nous allons voir vôtres capacités à protéger les gabonais à la rentrée, déjà que l’entrée en 6e ….pas de suite jusqu’à ce jour

  13. SERGE MAKAYA dit :

    Je m’adresse aux FRANÇAIS :
    Vous venez de rendre HOMMAGE à l’enseignant (professeur) Samuel Paty qui vient d’être assassiné par des illuminés, des terroristes, des islamistes. Vous défendez, et je entièrement d’accord avec vous, la liberté d’expression. C’est BIEN. Félicitations !!!

    Mais POURQUOI n’avez-vous pas SOUTENUS Mr Ngomo Privat du Gabon qui est venu devant l’Ambassade de France au Gabon (Libreville) pour dénoncer la nébuleuse FRANCAFRIQUE ? Quelle BELLE HYPOCRISIE de votre part. A Ntare Nzame !!!

    Méfiez-vous VRAIMENT aussi de la France (Quai d’Orsay, surtout), Mr le Mgr Iba-Ba. Car, quand vous dénoncez ce régime SATANIQUE des Bongo-Valentin, vous TOUCHEZ (BLESSEZ) aussi cette nébuleuse Françafrique qui nous impose SES VALETS DE CACAS que sont les Bongo-Valentin. A Ntare Nzame !!!

    https://ne-np.facebook.com/GeneraleBaratPageOfficielle/videos/ngomo-privat-devant-l-ambassade-de-france-%C3%A0-libreville-gabon/597858327799208/

Poster un commentaire