Le Bureau politique du Rassemblement pour la patrie et la modernité a marqué sa consternation le 19 février, face à la gestion du pays par le pouvoir notamment en cette période marquée par la pandémie de Covid-19.

A travers le durcissement de certaines mesures de lutte contre le Covid-19, le gouvernement est de facto devenu l’instigateur de la paupérisation du peuple, en «maintenant, sans contrepartie, la fermeture de nombreuses activités génératrice de revenus», estime le RPM. © D.R.

 

Au Rassemblement pour la patrie et la modernité, le doute semble laisser la place à l’inquiétude. Que deviendra le pays dans les semaines à venir, au regard des actes de gestion du Gabon par le pouvoir en place. Le Bureau politique du RPM estime que le gouvernement a renforcé le dispositif de lutte contre le Covid-19 sur la base d’une mauvaise appréciation du quotidien difficile de sa population. A travers le durcissement de certaines mesures de lutte contre le Covid-19, le gouvernement est de facto devenu l’instigateur de la paupérisation du peuple, en «maintenant, sans contrepartie, la fermeture de nombreuses activités génératrice de revenus».

Pour Alexandre Barro Chambrier et ses patriotes, ces mesures de restriction des libertés rendues publiques par le gouvernement, lors de sa conférence de presse du 12 février 2021, sont de nature à accentuer la pauvreté là où l’État ne fait absolument rien pour soutenir les populations défavorisées, qui chercheront par tous les moyens à survivre, et à retrouver une vie sociale quasi normale.

Le Bureau politique du RPM a condamné avec fermeté l’usage disproportionné de la force qui a conduit au décès de deux jeunes compatriotes prenant part à la manifestation pacifique du mouvement des casseroles, dans la nuit du 18 février 2021. Il a exigé que toute la lumière soit faite sur les circonstances qui ont entraîné la mort de ces jeunes compatriotes, afin que les coupables soient identifiés et traduits en justice. «Le Bureau politique du RPM dénonce une fois de plus la répression aveugle et sanglante à laquelle le gouvernement se livre chaque fois, en réponse aux revendications légitimes des populations qui ne font que protester contre la dégradation continue de leurs conditions d’existence», a déclaré le secrétaire exécutif du parti, Faustin Laurent Bilie Bi Essono.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Julien N'goua dit :

    Que fait aussi l’église catholique du Gabon pour dénoncer ce désordre de l’état gabonais ? Vous êtes une force pourtant, mais nous n’écoutons même pas ka position de l’église catholique. C’est bien regrettable votre silence qui est pour nous, peuple gabonais, synonyme de flirt avec ce régime Bongo.

  2. serge Makaya dit :

    Des Bongo-Valentin-Sassou, que peut-il soirtir de bon ? A Ntare Nzame !!!

  3. Jean .jacques dit :

    Si l’Etat laisse tout ouvert comme vos loges vous orientent vos parents ne seront pas épargné y compris vous meme le covid n’épargne pas faux opposant ou pas

  4. Lavue dit :

    Jean Jacques, cette tribune n’et pas faite pour des illettrés comme toi. Comme beaucoup d’Etrangers que nous recrutons pour de sales boulots tu n’es qu’un lêche-bottes qui ne retrouvera jamais son pays d’origine et qui n’en est certainement pas fier. Tu ne peux pas ressentir la douleur du meurtre d’un Gabonais. Tu sais ce que c’est qu’une manifestation pacifique? Dans les pays civilisé ça existe. Evidement toi qui est descendant de royaumes esclavagistes oust-africain tu as du mal à le comprendre et tu oses défendre l’Etat. Qu’est-ce que tu peux y comprendre toi. Y a des sujets qui ne sont pas de ton niveau et dans ce cas faut la fermer. Parce que le jour où tu joueras ton sale jeu en public, devant les Gabonais tu connaîtras qui est l’homme gabonais.

    Faut continuer

Poster un commentaire