Du ministre de la Défense nationale à celui des Transports en passant par le patron du département Santé, plusieurs membres du gouvernement ont été instruits par le Premier ministre d’améliorer leur communication et de veiller au respect strict des mesures de prévention contre le Covid-19 à l’occasion d’un Conseil interministériel tenu ce jeudi 30 avril par visioconférence.

Julien Nkoghe Bekale, lors du Conseil interministériel, le 30 avril 2020. © KJK Com

 

Comme promis lundi, le gouvernement entend corriger les nombreux manquements observés ces deux dernières semaines dans la mise en œuvre des mesures édictées visant à lutter efficacement contre la pandémie du Covid-19. L’accompagnement des populations les plus vulnérables pendant la crise sanitaire actuelle et le respect des gestes barrières par la population pendant le confinement partiel et géographique du Grand Libreville ont constitué les deux principaux points abordés lors du Conseil interministériel organisé ce jeudi par visioconférence.

Julien Nkoghe Bekale a invité ses ministres à faire mieux et dans les meilleurs délais en raison de l’urgence de la situation, notamment pour la question du respect des gestes barrières dont le gouvernement regrette un relâchement généralisé de la part de la population depuis l’assouplissement du confinement total. Ainsi, de la part du président de la République le Premier ministre a instruit les ministres de la Défense nationale et de l’Intérieur de veiller au respect des mesures indispensables pour limiter la propagation du covid-19 au Gabon.

Il s’agit notamment pour Rose Christiane Ossouka Raponda et Lambert Noël Matha de faire appliquer les mesures telles que le port du masque dans les lieux et espaces publics et veiller au strict respect de la distanciation sociale.

À leurs collègues, le chef du gouvernement a exigé qu’une meilleure communication soit faite autour de la mise en œuvre de leurs différents dossiers. Le ministre de la Santé est invité à mieux promouvoir le dépistage massif en cours ; celui du Commerce à publier au plus vite la liste des services économiques et entreprises concernés par la reprise progressive des activités et d’en fixer les conditions ; le ministre du Travail à rendre public l’arrêté règlementant la reprise progressive du travail dans le secteur public et privé.

Quant au ministre des Transports, Julien Nkoghe Bekale attend de lui qu’il mette en application de manière stricte, les mesures barrières dans les transports publics et de veiller à ce qu’il n’y ait pas une augmentation exponentielle du prix du transport.

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Vous aurez beau l’éjecter de son poste de premier ministre, le suivant ne produira pas mieux. Nous n’avons toujours pas compris que c’est la tête qu’il faut COUPER. Et la tête s’appelle les Bongo. J’associe aux Bongo, le roitelet du Maroc qui croit que le Gabon est devenu sa propriété au point de vouloir nous imposer sa bâtard de fils Nourredine l’abruti. A Ntare Nzame !!!

    • Serge Makaya dit :

      Rappelez-vous de la phrase de Léon Mébiame (premier ministre sous l’ère de Omar Bongo) : « Je n’ai jamais gouverné », laissant ainsi entendre que les pouvoirs étaient entre les mains d’Omar Bongo. Pensez-vous que ça changé avec le défunt Ali Bongo ? Ou que ça change aujourd’hui avec Sylvia Bongo et Nourredine Bongo qui, eux-mêmes, sont sous le contrôle du ridicule roi du Maroc et du Quai d’Orsay ? Je ne soutien pas Julien Nkoghe Bekale, mais il n’est pas la cause des malheurs des gabonais, ni d’ailleurs aucun autre premier ministre depuis l’ère dès Bongo imposés par la France. CQFD.

  2. moundounga dit :

    Bjr. mais alors pourquoi ne démissionne t-il pas tous? Amen.

    • Julien N'goua dit :

      Parce qu’ils sont, pour la plupart, corruptibles. C’est avec ce genres de personnes que les Bongo, et ceux qui sont avec eux, aiment s’entourer. Un voleur ne peut que s’entourer de gens qui lui ressemblent. Voilà pourquoi le pays ne décolle pas depuis 1967 (début de la prise de pouvoir des Bongo). Vraiment, les français ne voulaient pas aider le Gabon à se développer en mettant au pouvoir de tels types.

  3. Elvire MASSIMA dit :

    Le prix du transport est en augmentation.Mr le ministre vous êtes attendu au pied du mur.

  4. actu dit :

    C’est de la diversion mais ou est Ali?

    Est-il au Gabon ou a L’etranger?

    Serait-it a Londres pendant que les Gabonais souffrent?

    A suivre…..

Poster un commentaire