Célébrée chaque année le 31 mai, la Journée mondiale de lutte contre le tabac devrait une fois de plus cette année, rappeler les dangers du tabac sur la santé. Le Programme national de lutte contre le tabagisme a choisi de dédié tout le mois de mai à la sensibilisation sur le tabagisme sous le thème : « Le tabac est une menace pour tous au Gabon ».

Au Gabon, le mois de mai 2022 est dédié à la sensibilisation sur le tabagisme. © D.R.

 

La Journée mondiale sans tabac se célèbre le 31 mai chaque année, pour rappeler les dangers du tabac sur la santé. Au Gabon, les acteurs de la lutte contre les dangers du tabagisme ont dédié tout le mois de mai à la sensibilisation contre les pièges des marchands de cendre. Sous le thème « Le tabac est une menace pour tous au Gabon », le Programme national de lutte contre le tabagisme (PNLT) compte organiser une série d’activités pour densifier la sensibilisation.

Les principales cibles de cette campagne de sensibilisation, selon le directeur du PNLT sur les antennes de Radio Gabon, sont «les populations vulnérables que sont les jeunes, les adolescents, mais aussi les femmes parce que ce sont les cibles privilégiées de l’industrie du tabac». Cette campagne, a-t-elle dit, devrait aussi permettre de vulgariser la loi sur le tabac encore mal connu dans le pays. «Cette loi existe depuis 2013. Trois ans après, il y a eu 5 décrets qui ont été pris en application de cette loi et malheureusement en 2022, très peu de personnes, de responsables, encore moins d’opérateurs économiques sont informés», a-t-elle déclaré.

En avril 2016 le gouvernement avait adopté une série des décrets, dont celui portant interdiction de fumer dans les lieux publics. Pourtant, il n’est pas rare de voir des fumeurs en pleine action au milieu de non-fumeurs dans ces lieux publics. Pour cette campagne de sensibilisation, le PNLT compte donc se servir de la plupart des canaux de communication pour faire passer ses messages parmi lesquels : «Ne faites pas fumer les autres parce que vous les exposer aux mêmes risques que vous qui fumez».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire