Ayant touché près de 47 000 personnes, les manœuvres médico-militaires dans l’Ogooué-Maritime ont enregistré, en outre, plusieurs records.

Ali Bongo à Port-Gentil pendant les manœuvres médico-militaires. © D.R.

Ali Bongo à Port-Gentil pendant les manœuvres médico-militaires. © D.R.

 

Ali Bongo à Port-Gentil pendant les manœuvres médico-militaires. © D.R.

Ali Bongo à Port-Gentil pendant les manœuvres médico-militaires. © D.R.

Organisées du 8 au 12 avril dernier à Port-Gentil, les manœuvres médico-militaires ont, selon les chiffres officiels publiés par la présidence de la République, permis de traiter pas moins de 46 628 malades.  Coordonnées par le directeur général du Service de santé militaire, elles ont été l’occasion pour Ali Bongo de rendre hommage aux militaires qui «agissent pour maintenir la paix et sauver des vies». Avec 200 personnes dont 30 médecins et 50 agents paramédicaux, elles ont battu tous les records : 41 817 malades traités en médecine préventive et 4 811 en soins curatifs. Par rapport à 2012, les consultations ou les actions de conseil, toujours gratuites, ont augmenté de 388 %.

Les soins prodigués, durant cinq jours, sur quatre sites, relèvent d’un grand nombre de spécialités, avec un succès particulier pour les stomatologues (408 patients), oto-rhino-laryngologistes (205) et gynécologues (421). Grâce à un poste médical avancé, un hôpital médico-chirurgical de campagne, une équipe mobile et un bloc chirurgical en milieu hospitalier, 74 interventions chirurgicales ont été réalisées. Dans le domaine de la médecine préventive, 15 657 kits d’hygiène bucco-dentaire et 1 200 moustiquaires imprégnées ont été distribués. Sans oublier 3 506 produits pharmaceutiques, 4 375 vaccins injectés et 11 572 préservatifs.

Initiée en 2008, ces manœuvres auront permis aux populations de bénéficier de consultations médicales gratuites. Cette opération se compose de plusieurs phases. Une phase pratique marquée par des activités médicales humanitaires, et une scientifique marquée par un séminaire sur la formation professionnelle médicale.

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Omar des plateaux dit :

    Et comment mesure t on la progression de la misère?… « Par rapport à 2012, les consultations ou les actions de conseil, toujours gratuites, ont augmenté de 388 %. »… tout va bien il n’y a rien à voir…Circuler le bilan est positif…comme dit Machiavel : Chaque peuple a les dirigeants qu’il merite.

  2. Lafayette dit :

    Eh oui, chaque peuple a les dirigeants qu’il mérite. Regardez ces ploucs qui chantent et dansent à côté de l’imposteur devenu subitement gentil ces derniers temps, alors que leur avenir est en pointillé à cause de l’incompétence de celui qu’ils acclament. De vrais masochistes, les gabonais! A moins qu’ils soient atteints du syndrome de Stockholm.

  3. Harvy dit :

    L’édition de tous les records….. Ah bon???
    Au lieu de faire dans l’exagération,allez plutôt comprendre le signal fort que ces données traduisent. Que fait alors la santé publique ???
    Dans ce cas pourquoi ne pas le faire également 3 fois par semaine..
    Votre sort est scellé, c’est teminé ça….
    Matchiiiibiiiii

    • jean charles masse dit :

      Excellente refléxion @Harvy, un pays où la population est réduite pour l’essentiel à attendre une campagne pour se faire consulter, pour se soigner, pour disposer de quelques médicaments est l’expression de l’absence d’une politique de santé publique. Tenez, même les seydou khane, les maixant akro’mbessi organisent lesdites campagnes avec des fonds de la prédation au détriment des établissements sanitaires et…hôpitaux disséminés à travers le pays, dépourvus jusqu’au minimum vital…La question est, qu’est-ce qui nous obligerait de perpétuer la forfaiture qui aura consacré et légitimé l’imposture dans notre pays ? Le destin du pays est dans vos mains et l’armement de la garde évoquée ces derniers temps n’est qu’un « effet de manche » pour …impressionner. La candidature de l’imposteur ne peut être recevable du point de vue de la constitution en vigueur.

Poster un commentaire