Accueilli à son arrivée à l’Aéroport international Léon Mba de Libreville par le ministre du Pétrole, Marcel Abéké, le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Haitham Al Ghais, est en visite officielle au Gabon. Cette visite permettra d’échanger avec les nouvelles autorités en vue de stabiliser le marché pétrolier. 

Le secrétaire général de l’OPEP, Haitham Al Ghais, accueilli à son arrivée à l’aéroport de Léon Mba par le ministre du Pétrole, Marcel Abéké, le 20 janvier 2024. © Capture d’écran Gabon 1ère

 

À travers le ministère du Pétrole, le Gabon assure pour l’année 2024, la présidence de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). C’est dans ce cadre que le secrétaire général de cette organisation, Haitham Al Ghais séjourne depuis ce week-end sur le territoire gabonais. Une visite ponctuée par plusieurs activités visant à stabiliser le marché pétrolier. 

«Le Gabon est un membre important. Dans ma visite j’aurais des consultations avec monsieur le ministre et les personnes en charge des hydrocarbures à propos de la situation du marché pétrolier et de quelle manière tous les pays membres de l’OPEP, dans le cadre de la déclaration de coopération l’OPEP+, nous allons nous entretenir sur comment maintenir la stabilité du marché international, de même que sur des questions administratives liées à l’organisation», a déclaré Haitham Al Ghais sur Gabon 1ère avant de poursuivre : «nous aurons des discutions sur l’engagement du Gabon vis-à-vis de l’OPEP et de l’OPEP vis-à-vis de l’Afrique». 

Le secrétaire général de l’OPEP aura un séjour riche en activité et en rencontre stratégique au Gabon. Sa visite prévoit une rencontre avec le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, le Premier ministre, Raymond Ngong Sima et les acteurs du secteur pétrolier. Il sera également question des actions fortes marquant le passage du Gabon à la tête de cette organisation.

Cette visite du secrétaire général, Haitham Al Ghais, intervient dans un contexte où l’économie gabonaise dépend fortement des exportations de pétrole, représentant la part la plus importante de ses recettes en devises. Le pays a donc tout intérêt à ce que l’OPEP parvienne à soutenir les cours mondiaux du brut. En devenant président de l’organisation, le Gabon espère peser sur les décisions concernant les quotas de production et les niveaux de prix. Sous la direction éclairée du ministre du Pétrole, Marcel Abéké, le pays pourra notamment défendre ses intérêts lors des réunions extraordinaires convoquées en cas de forte volatilité des cours, apprend-on.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire