L’organisation patronale des médias (Opam) est très préoccupée par les difficultés économiques auxquelles les médias sont confrontés du fait du confinement. Elle sollicite une augmentation de la subvention accordée à la presse et recommande que celle-ci soit payée dans un délai raisonnable.

L’Opam sollicite une augmentation de la subvention. © Gabonreview

 

Disposés à accompagner le gouvernement dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, les membres de l’organisation patronale des médias (Opam) ont marqué, le 11 avril, leur approbation concernant les mesures prises par les autorités dans le but de freiner la propagation de l’épidémie du Covid-19.

Acteurs de l’un des secteurs impactés par les effets économiques du Covid-19, les médias gabonais ne peuvent que compter sur l’apport de l’Etat pour atténuer les contrecoups financiers de cette crise qui menace leur survie.  Les patrons de presse sollicitent du gouvernement  une augmentation significative de la subvention accordée à la presse, et recommande que celle-ci soit payée dans un délai raisonnable pour soutenir leurs entreprises qui jouent un role non négligeable dans le combat contre cette pandémie. «La requête de l’Organisation patronale des médias s’inscrit parfaitement dans la mesure gouvernementale qui entend apporter un soutien financier aux entreprises afin de surmonter la crise provoquée par le Coronavirus», précise un communiqué de l’Opam.

S’agissant du confinement de la population, si cette décision peut sembler pertinente, les membres de l’Opam s’interrogent sur ce qui est prévu pendant ce temps qui visiblement pourrait être prorogé ? «Le Gabon compte moins de deux millions d’habitants. Ce qui veut dire que le gouvernement peut, en l’espace de trois ou quatre semaines, procéder à un dépistage massif dans le Grand Libreville. Ce, en vue de mettre ensuite en quarantaine les cas porteurs sains et interner, dans les unités de soins, les cas malades», conseillent-ils. Ils estiment qu’aucun Gabonais ne pourra comprendre et s’expliquer que pour la petite démographie du Gabon, l’épidémie du Covid-19 puisse durer des mois, dans un contexte où des solutions ont déjà été éprouvées sous d’autres cieux, notamment en Asie. L’Opam souhaite par ailleurs une plus grande transparence au niveau de la communication, sur l’ensemble des axes de la stratégie mise en place par le gouvernement pour contrer le Covid-19. Cette exigence est cruciale pour éviter la désinformation, permettre à la population se faire sa propre opinion sur ce qui se fait et mieux accepter les recommandations des autorités.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire