Piratage des journaux, subvention à la presse, représentation des médias à la Haute autorité de la communication (Hac), régulation du marché de la publicité. Ces quatre points au cœur des préoccupations de l’Organisation patronale des médias (Opam) ont été abordés avec le Premier ministre qui le 18 juillet, a tout aussi invité la presse à accompagner objectivement le processus électoral.

De droite à gauche Alain-Claude Bilie-By-Nze et Télesphore Obame Ngomo. © D.R.

 

Le 18 juillet, le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze a reçu en audience une délégation de l’Organisation patronale des médias (Opam). «Nous avons abordé avec lui quatre points», a fait savoir le président de l’Opam qui conduisait la délégation. Selon l’énumération de Télesphore Obame Ngomo, la question de la subvention, celle de la publicité de la presse, celle de la représentation des journalistes à la Haute autorité de la communication (Hac), que l’Opam considère comme un acquis perdu avec la nouvelle configuration de la Hac, ainsi que la question du piratage des journaux. «Le Premier ministre, qui connait bien le domaine, a abordé avec nous ces questions de manière pratique», a indiqué le président de l’Opam à l’issue de l’audience.

«Je crois en une presse libre, exigeante et économiquement viable», a déclaré le Premier ministre au cours des échanges. «Des médias qui soient exportables», a poursuivi Alain-Claude Bilie-By-Nze. Selon ses services, il devrait dans les prochains jours recevoir la Hac pour trouver des solutions en synergie avec la justice, au problème de piratage des journaux. Le chef du gouvernement a tout aussi promis de défendre auprès du chef de l’État, la proposition d’une augmentation de l’aide à la presse. Dans sa démarche, il songe à des travaux avec une cellule. «Un groupe de travail pour s’entendre sur les règles, regarder au-delà de la subvention, rendre le marché de la publicité plus dynamique et mieux accompagner les médias», expliquent ses services.

Instantanés de l’audience avec l’Opam le 18 juillet à la Primature. © D.R.

Regarder le processus électoral objectivement

Alain-Claude Bilie-By-Nze qui a invité les médias à s’adapter aux évolutions de la société pour faire des obstacles actuels, des atouts, a tout aussi convié les journalistes à accompagner objectivement le processus électoral. En cette période électorale, estiment plus d’un, les médias ont un rôle crucial à jouer pour le maintien d’un climat apaisé. «Il est utile dans ce domaine-là que la presse accompagne le processus non pas en prenant position», a déclaré le Premier ministre. «C’est pour cela que dans les périodes qui s’ouvrent comme dans d’autres périodes, il faut que ce contact nous l’ayons régulièrement pour faire avancer les dossiers urgents», a ajouté Alain-Claude Bilie-By-Nze.

Lors de sa déclaration de politique générale, il préconisait pour ainsi dire, une amélioration des relations entre le gouvernement et la presse. «Nous saluons la disponibilité du chef du gouvernement. Chaque fois que les médias ont eu besoin d’échanger avec lui sur des questions qui touchent notre corporation, il s’est toujours rendu disponible», a à juste titre commenté Télesphore Obame Ngomo. Si Alain-Claude Bilie-By-Nze a appelé les médias gabonais à se professionnaliser davantage, l’ambition de l’Opam pour l’exercice 2022-2023 a-t-il indiqué, est d’encourager la formation et le recyclage des journalistes. La multiplication des échanges d’expériences avec la presse étrangère est prévue en ce sens.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire