Le 84e congrès de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS) s’est ouvert le 3 octobre à Rome, en Italie. L’Union gabonaise de la presse sportive (UGPS) est représentée à cet évènement, qui devrait aboutir à l’élection du prochain président de l’organisation internationale représentant les intérêts de la presse écrite sportive.

Rodrigue Bekalé (droite) et Willy Ndong au Congrès de l’AIPS, le 3 octobre 2022 à Rome. © D.R.

 

Les choses se dessinent progressivement. Ce 3 octobre à Rome, en Italie, a eu lieu la cérémonie d’ouverture du 84e Congrès de l’Association Internationale de la Presse sportive (AIPS). Celui-ci a débouché sur l’élection du futur président de cette grande organisation. La journée du 2 octobre a permis de planter le décor d’une semaine qui s’annonce assez chargée et riche en enseignements. Ce, en raison d’un contexte mondial particulièrement marqué par les affres de la pandémie du coronavirus et dont l’AIPS, comme bien d’autres organisations ont dû y faire face ; bouleversant ainsi au passage leur programme d’actions.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle, le mandat du président sortant, Gianni Merlo pourtant arrivé à son terme, a été prolongé d’un an. C’est dire qu’il y’a du travail à faire pour relancer une mécanique quelque peu enrayée à la suite de la crise sanitaire. Ainsi, la journée du 4 octobre devrait être consacrée aux réunions sectorielles continentales. Il s’agira en effet pour les différentes associations de chaque continent de se réunir afin d’échanger puis harmoniser leurs position et point de vue compte tenu des différents points inscrits au menu de ce Congrès.

Il s’agit notamment des statuts de l’AIPS, la situation des adhésions des membres, le programme des jeunes reporters et le Congrès de 2023 à Séoul en Corée du Sud. Des moments de concertations dont les deux représentants de l’Union gabonaise de la presse sportive (UGPS), le président Rodrigue Bekalé et son vice-président, Willy Ndong, entendent mettre à profit pour poursuivre leur plaidoyer pour une meilleure prise en compte des préoccupations de leur entité ainsi que de leurs membres.

Car l’objectif de ce déplacement est également de tisser des partenariats avec d’autres entités pour permettre à UGPS d’être en phase avec ses missions en vue d’un meilleur fonctionnement.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire