Les services du ministère de l’Économie et des Finances ont publié, le 12 avril, une vidéo du patron de ce département ministériel sur la mesure relative à la suspension des loyers en cette période de crise du Coronavirus. Dans cette vidéo, Jean-Marie Ogandaga brosse les contours de cette mesure prévoyant une aide de 2,5 milliards de francs CFA aux bailleurs éligibles.

Selon Jean-Marie Ogandaga, la gratuité des loyers concerne les baux d’une valeur inférieure ou égale à 250 000 francs CFA, dont les locataires ne peuvent plus assurer le paiement à cause de la crise du Coronavirus. © Colas

 

Pour compenser les pertes des petits propriétaires suite à la mesure prise par l’État, le gouvernement a prévu une aide de 2,5 milliards de francs CFA. L’objectif de cette mesure est d’éviter les expulsions des locataires par les bailleurs hébergeant les personnes physiques ou morales, ayant perdu leur revenu du fait de la crise sanitaire actuelle.

«Il y a des personnes qui vivent par leur propre activité. Nous les appelons petits entrepreneurs, start-ups, PME et personnes indépendantes. Mais dans le cadre de leurs activités, ces personnes utilisent des locaux qui ne leur appartiennent pas, car elles sont en location», a expliqué le ministre de l’Économie, le 12 avril, dans une vidéo publiée sur Facebook.

«Ces locaux appartiennent à des personnes que nous appelons petits propriétaires ou bailleurs.  Et ces derniers vivent exclusivement, pour la plupart, des revenus mensuels issus de la location de leurs locaux. Mais leurs locataires étant défaillants désormais suite à l’arrêt de leurs activités, ces derniers ne peuvent plus payer le loyer», a poursuivi Jean-Marie Ogandaga.

D’où la décision du gouvernement, qui vise les loyers des baux d’habitation, commerciaux et à usage mixte. «Dans ce dernier cas, il arrive en effet que des personnes vivent où elles travaillent. Cette situation concerne ainsi le locataire et le bailleur : les deux sont impactés par cette mesure», a indiqué le ministre de l’Économie. La décision concerne exclusivement les baux déclarés éligibles, du mois de mars 2020 jusqu’à la fin de la crise. Soit un bail inférieur ou égal à 250 000 francs CFA.

«Nous avons parlé de petits propriétaires et c’est pour cette raison que le décret qui réglemente le loyer au Gabon, et particulièrement au ministère de l’Économie, fixe le montant des petits propriétaires à 250 000 francs CFA ou moins. Toute personne qui déclarerait un bail au-delà de 250 000 francs, l’État ne viendra en aide qu’à la hauteur du montant fixé. Et une fois la crise passée, le reliquat sera régularisé entre le bailleur et son locataire», a souligné Jean-Marie Ogandaga.

Ce dernier précise qu’un guichet a été mis en place au ministère de l’Économie et des Finances (Libreville). «Nous mettons également à disposition un formulaire en ligne», a-t-il conclu.

 
GR
 

7 Commentaires

  1. leclide dit :

    Gabonreview,lorsque vous relayer une information allez y plus loin!où sont les formulaires,en plein confinement ,qui peut se rendre à Arambo?
    Je sors du site du ministère des finance,il n’est meme pas actualisé!la meme chose pour celui de la seeg!soyez un peut serieux!
    Ils ne vont ou ne veulent pas appliquer ,les mesures en quesTIONS;
    Mais veulent juste faire leurs éternelle communication mensongère!
    ce n’est pas votre argent et meme en temps de crise,vous voulez toujours voler sur le dos des gens!

  2. Lavue dit :

    Le gouvernement doit éviter les effets d’annonce précipités. Tout ça ne paraît pas très sérieux. Le montant global a déjà été arrêté alors qu’on ne sait même pas de manière approximative le nombre de bailleurs qui pourraient être concernés par cette mesure. Cette mesure était -t-elle vraiment nécessaire quand on sait très bien qu’il n’existe pas une base de données sur les baux. On constate une reculade du Gouvernement, les Gabonais avaient cru que la mesure concerneraient tous les locataires/bailleurs, aujourd’hui on voit bien que l’Etat s’est ravisé.
    Malgré ce réajustement une question demeure: comment va -t-on atteindre l’objectif visé? Pourtant, on mime très souvent notre « mère patrie » la France dans ce qu’elle entreprend en pareille circonstance. Sauf si je me trompe, je ne pense pas qu’elle se soit engagée dans une telle mesure, difficile à appliquer et qui risque de créer beaucoup de mécontents. On aurait pu simplement pour tous les salariés( fonctionnaires et employés du privé) ayant un salaire inférieur ou égal à un montant fixé par l’Etat, verser une indemnité de logement complémentaire . Pour les PME, PMI qui louent des locaux imaginer une mesure similaire également.
    Mais la question fondamentale reste le financement d’une telle mesure, quand on veut réellement satisfaire tous les concernés. Avec 2.5 Milliards de FCFA, je crains qu’on ne puisse pas satisfaire tout le monde. Quand les finances du pays ne se portent pas au mieux, faut pas se précipiter dans des annonces plus ou moins politiciennes. Ca risque de ne pas faire sérieux au finish. Nous devons être prudents,le Gabon change, le peuple et surtout la jeunesse ne sauraient avaler sans discernement les discours à connotation politicienne. .

    En tous cas j’espère pouvoir être démenti dans la réalisation de cette mesure qui apparaît très louable.

  3. Asphalt dit :

    Cette mesure aurait pu être louablebseulement si le Gabon possedait une base de données fiable sur les baux.Je me souviens d’une discution à ce sujet en 2016 lors de la campagne présidentielle entre un opposant et un autre Mr de la majorité dans laquelle le premier cité critiquais la propension du chef de la majorité à créer des agences à tout va en disant qu’il ferait mieux de créer une agence qui va gerer les locations immobilières au Gabon.Voila maintenant cette mesure aurait été très louable en ce moment

  4. Dany dit :

    Je me demande cette mesure concerne uniquement les Librevillois ou elle englobe tous les gabonais en fait tout le gabon? 2,5 milliards c’est suffisant?

  5. Mouhaman dit :

    Je sui un jeune gabonais locataire (gef) qui na plus de revenue et route les activité sont ferme alors je vous demande une doleances pour que vous me venez en aide avec ma famille

  6. Edzome obame Cécile scheronne dit :

    Bsr je suis en jeune gabonaise qui loue une maison avec mon marie et mes enfants il travaille au privé comme vendeur et mon je faisait mon petit commerce de bar aujourd’hui je n est plus de bar grâce a dieu quand j ai vue la situation j ai du déménage du bar pour garde mes affaire a la maison .depuis le 27je fait comprendre a mon propriétaire que mon marie na travaille que une semaine on ne pourra pas paye la maison je lui est demande d aller voir ou l état paye les maison il me dit il n est pas dedans il na pas de papier du terrain’ maintenant je suis la avec 10enfants dans la maison il me menace de sortir de sa maison le 5si je ne paye pas svp que doit je faire stp j ai des nouveau née de 4mois des jumelles ou vais je allé

  7. Obame Otsaghe dit :

    Je ne vie que de mes loyers. La fermeture des commerces me laisse sans ressources.
    Je n ai pas d ordinateur et les cyber étaient fermés.
    Maintenant que j ai accès, le formulaire à remplir est introuvable!
    Que faut il faire?

Poster un commentaire