Dans l’optique de dynamiser le secteur minier, le ministre des Mines et de la Géologie, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang s’est entretenu ce mercredi 31 mai avec le président de l’Union minière du Gabon (Umiga), Thomas Pucheu. Leurs échanges ont porté sur le renforcement de la collaboration entre les deux entités, pour un secteur minier plus résilient et plus productif.

Thomas Pucheu et Chen Sylvestre Mezui M’Obiang au sortir de l’audience, le 31 mai 2023 à Libreville. © D.R.

 

Le président de l’Union minière du Gabon (Umiga) Pucheu Thomas, une association des membres du secteur privé détenteurs de permis miniers au Gabon, a échangé ce mercredi 31 mai 2023 avec le ministre des Mines et de la Géologie, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang. Cette rencontre a permis au membre du gouvernement de faire le tour des acquis, ainsi que des écueils qui freinent encore une meilleure envolée de ce secteur stratégique.

Selon le président de l’Umiga, c’était l’occasion, pour cette association minière qui regroupe les principaux opérateurs du secteur minier au Gabon, de nouer et trouver des pistes de partenariats possibles entre ces représentants du secteur privé et l’État qui encadre et dirige le secteur minier au Gabon. «Au niveau national, nous travaillons avec les autorités publiques, et l’ensemble des parties prenantes du secteur minier, pour apporter notre contribution, nos conseils, pour trouver des programmes communs, et développer au mieux possible le secteur minier au Gabon», a déclaré Thomas Pucheu.

Afin d’être en phase sur les besoins des populations et des institutions, et sur les questions concrètes liées aux actions et aux projections, l’Umiga et le ministère des Mines ont opté pour la mise en place d’une plateforme d’échanges. «On est en phase sur les besoins d’établir une plateforme d’échanges et de discussions concrète, pratique et franche qui nous permettra d’amener nos problématiques et de trouver ensemble des solutions», a indiqué le président de l’Umiga

Chen Sylvestre Mezui M’Obiang a saisi cette occasion pour de rappeler à son hôte la vision du chef de l’État Ali Bongo Ondimba, de faire des Mines et de la Géologie, un secteur qui contribue davantage à l’assiette fiscale, et à l’amélioration des conditions de vie des populations environnantes des permis d’exploitation.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire