La Fédération gabonaise de mini foot (Fegamif) s’est dévoilée au public le 15 juin à Libreville. Créée en juillet 2020, la structure ambitionne de promouvoir, développer, organiser et contrôler la pratique du mini foot au Gabon.

Lucien Nazaire Apanga lors de la sortie officielle de la Fegamif, le 15 juin 2021 à Libreville. © Gabonreview

 

Dans l’ombre depuis sa création en juillet 2020, la Fédération gabonaise de mini foot (Fegamif) a effectué sa sortie officielle le 15 juin à Libreville. A cette occasion, le nouveau-né des fédérations sportives nationales a révélé ses missions : promouvoir, développer, organiser et contrôler la pratique du mini football au Gabon ; maintenir un lien entre les ligues et associations sportives de base et coordonner leurs activités ; entretenir des relations utiles à l’international avec la Confédération africaine et la Fédération mondiale de mini foot et les pouvoirs publics. A cela s’ajoute l’organisation de compétitions sportives à l’échelon national.

«Tout cela c’est pour être conforme à la pratique du mini foot qui existe et se pratique dans les quartiers sans qu’il ne soit géré par une structure organisée. La Fegamif va rassembler les acteurs de cette discipline, mettre de la rigueur et la discipline de façon à ce que le Gabon puisse être présent sur l’échiquier international. La Fegamif se compose de ligues et associations pratiquant le mini foot, ainsi que des membres d’honneur, bienfaiteurs, individuels ou honoraires», a déclaré le président de la Fegamif. Lucien Nazaire Apanga qui n’a pas manqué de souligner que la Fegamif est déjà membre de la Confédération africaine de mini foot, et qu’elle était en attente de son adhésion à la Fédération mondiale.

Le mini foot se pratique sur une surface réduite avec un effectif de sept ou cinq joueurs par équipe. Voyant s’affronter des équipes et cinq ou sept joueurs, ce sport ressemble énormément au football classique et l’objectif pour gagner un match de mini foot est de marquer plus de buts que l’adversaire. Ce jeu s’applique à toutes les couches sociales et se pratique à tout âge. Il présente un large éventail de mouvements qui sollicitent les muscles, éveille l’esprit d’équipe, de compétition et d’affirmation de soi. Quel que soit votre âge (jeune, adulte, sénior…), le mini foot permet développer l’endurance, améliorer les performances cardiaques et la capacité de réaction.

Le Gabon à la coupe d’Afrique de mini foot

Claude Mbourounot et quelques membres du comité exécutif de la Fegamif. © Gabonreview

«Il y a une concentration permanente, à savoir voir vite et jouer vite, des combinaisons tactiques et ses stratégies de jeu variées. Les espaces étant réduits, l’intensité de jeu et duels sont de plus en plus présents. Pour des raisons pédagogiques, il est l’outil par excellence dans les séances d’entrainement du football conventionnel, qui en fait un pilier de développement», a affirmé le DTN de la Fegamif. «Nous ne sommes pas un antagoniste du football conventionnel», a insisté Claude Mbourounot. «Au contraire, le mini foot devrait être une véritable avenue pour ce football à 11, car il s’agit d’un jeu qui implique les compétences pures», a-t-il ajouté, soulignant que le mini foot se joue sur une aire de jeu d’une longueur comprise entre 50 et 46 m pour une largeur entre 26 et 30 m.

A l’issue de la sortie officielle, la Fegamif a annoncé que sauf cataclysme, le Gabon devrait participer à la coupe d’Afrique de mini foot à Ibadan, au Nigeria, du 8 au 17 juillet prochain.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire