Le nouveau ministre du Pétrole du gouvernement de transition, Marcel Abeke, a pris ses fonctions, le 13 septembre 2023. Avec les 1200 employés collaborateurs du ministère et les cinq entreprises parapubliques sous tutelle, l’ingénieur de mines a dit être prêt à répondre à la feuille de route des autorités de la Transition.

Marcel Abeke prend les rênes au ministère du Pétrole. © Gabonreview

 

Après trois ans, sept mois et une semaine, Vincent de Paul Massassa a, le 13 septembre, passé le relais à son successeur, Marcel Abeke, déterminé à travailler avec fermeté pour que les objectifs assignés au ministère du Pétrole soient atteints durant la période de la transition politique au Gabon. La cérémonie qui s’est déroulée à l’immeuble du 2 décembre, a été présidée par le secrétaire général du gouvernement, Jonas Lola Mvou.

«Depuis, le 2 décembre 2019, les hautes autorités m’ont fait l’honneur de me porter à la tête de ce ministère. Trois ans, sept mois et une semaine après, je suis déchargé de mes responsabilités de ministre du Pétrole et du Gaz. Que de temps, que d’expérience et de souvenir», a témoigné Vincent de Paul Massassa.

© Gabonreview

Pour Marcel Abeke, le secteur du Pétrole représente un gisement de richesses pour le développement du pays, qui nécessite de travailler avec tous les collaborateurs afin de parvenir à répondre efficacement à la feuille de route. « Le pétrole est un secteur très important pour l’économie de notre pays. Je mesure pleinement la charge qui est la mienne et je m’engagerai avec l’ensemble des collaborateurs dans cette mission. Nous savons que la charge est grande et nous allons ensemble parcourir la feuille de route pour réussir ces objectifs. C’est un département relativement difficile, et nous devons faire de notre mieux pour relever ce défi », a souligné le nouveau membre du gouvernement.

Pour être pragmatique, le nouveau patron du Pétrole a placé sa confiance sur la technicité et le savoir-faire de ses nouveaux collaborateurs «pour pouvoir poursuivre les défis, les challenges à venir. «C’est un département relativement difficile, je m’en rends compte. Nous avons un temps relativement court. Je ne suis pas là pour faire carrière. Je suis ici pour un objectif bien précis, entre un et deux ans, il faut que dans cette période, on arrive à répondre le plus rapidement possible aux objectifs des plus hautes autorités».

Le ministère du Pétrole est composé d’un cabinet ministériel, l’inspection générale des services, du secrétariat général, de deux directions générales (la direction générale des études et laboratoires et la direction générale des hydrocarbures) et cinq entreprises parapubliques sous tutelle Gab’Oil, SGEPP, Sogara, Gabon Oil Company et Pizolub.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. CYR Moundounga dit :

    Bjr. Rien que le dernier paragraphe vous démontre l’étendue du pognon de ce Ministère. 1200 agents n’est ce pas trop ? Amen.

Poster un commentaire