Au Gabon où la mesure de mise en quarantaine des passagers en provenance de l’étranger est effective depuis le 15 juin, les ministres du Commerce, des Transports et du Tourisme ont reprécisé les modalités de sa mise en œuvre le 17 juin, au cours d’un point presse. Soulignant que les voyageurs prendront à leur charge le coût du séjour en demi-pension dans la structure hôtelière choisie, le ministre du Commerce a indiqué que les contrevenants aux dispositions de ce protocole sanitaire s’exposent aux sanctions dont l’interdiction de voyager pour les nationaux.

Entrée en vigueur depuis le 15 juin, la nouvelle mesure gouvernementale soumet les voyageurs débarquant à Libreville à un certain nombre de choses dont une quarantaine obligatoire de 24h. © Gabonreview/Shutterstock

 

Au Gabon, en plus du test PCR de 20 000 francs CFA obligatoire à l’Aéroport international Léon Mba, les passagers en provenance de l’étranger sont désormais soumis, à leur arrivée, à une quarantaine obligatoire de 24h dans des établissements hôteliers de la place. Encadrée par l’arrêté n°0381/PM fixant les modalités de quarantaine des voyageurs internationaux débarquant à l’aéroport international de Libreville, cette mesure vise selon le gouvernement, «principalement à maîtriser, l’importation de nouveaux variants sur notre territoire».

Les ministres Pascal Houangni Ambouroue, Hugues Mbadinga Madiya et Brice Paillat, lors du point de presse. © D.R.

Entrée en vigueur depuis le 15 juin, elle impose aux voyageurs un certain nombre de choses. Notamment, la présentation de la preuve d’un résultat négatif à un test PCR de Covid-19, effectué 72h avant la date d’embarquement ; la réservation d’une chambre pour une nuitée au minimum, dans un établissement hôtelier jusqu’à l’obtention des résultats de leurs tests PCR au Covid-19 ; l’auto isolement dans leurs chambres d’hôtel jusqu’à la communication de leurs tests dans les 24h ; la mise à la disposition des autorités sanitaires compétentes en cas de résultat positif au test effectué ; la prise en charge du coût du séjour en demi-pension dans la structure hôtelière choisie. «Toutefois, depuis l’entrée en vigueur de cette mesure, le gouvernement de la République déplore le fait que certains passagers usent de tous les subterfuges pour se soustraire au confinement obligatoire», a déclaré le ministre du Commerce.

Estimant qu’en refusant de se soumettre aux dispositions prévues, ces voyageurs mettent en danger leurs vies et celles des autres, face à un virus qui circule toujours, Hugues Mbadinga Madiya a annoncé que des instructions fermes ont été données aux forces de l’ordre pour assurer une sécurité maximale aux abords de l’aéroport de Libreville et des hôtels. «Les contrevenants aux dispositions de ce protocole sanitaire renforcé, s’exposent après enquête à plusieurs sanctions allant des amendes à l’interdiction de voyager pour les nationaux et au rapatriement si besoin des personnes étrangères en séjour au Gabon», a-t-il prévenu signifiant que les compagnies aériennes desservant le Gabon sont tenues d’informer les voyageurs sur le caractère obligatoire de la mesure de mise en quarantaine des passagers des vols internationaux.

Sont exemptés de cette mesure, les diplomates sous réserve d’appliquer la réciprocité ; les personnes présentant un certificat de vaccination ; les personnes malades ou convalescentes et nécessitant un suivi médical approprié sur présentation de justificatif ; les personnels naviguant des flottes commerciales ; les mineurs âgés de moins de 18 ans, non-accompagnés. «Dans l’attente de l’organisation du transport par les hôtels, l’acheminement des passagers est provisoirement assuré par des bus affrétés par la société Trans’Urb», a indiqué Hugues Mbadinga Madiya.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Lavue dit :

    Ce petit pays qu’est le Gabon se prend vraiment pour un pays à part, en dehors de la planète Afrique. Le continent le plus retardé, la risée du monde. Eternel dernier de la classe Monde. Ces imbéciles ne sont intéressés qu’aux mesures qui génèrent de l’argent. C’est tout ce qui les préoccupent. 20.000 F pour les tests à l’arrivée, pourquoi? Les mêmes tests effectués gratuitement dans des pays plus civilisés que le Gabon ne seraient pas valides et pour quelles raisons? Les établissements hôteliers ne résolveront pas leurs problèmes avec ces mesures bêtes, contre-productives. Le Gouvernement a ignoré les conséquences économiques de ses mesures de couvre-feu, de confinement stupides et inadaptées. Il est responsable à part entière de la situation économique qui prévaut chez les hôteliers.
    N’emmerdez pas le peuple. Celui-ci doit continuer à user de tous les moyens possibles pour contourner ces mesures mafieuses.

    Faut arrêter d’emmerder le peuple. On a cru longtemps que l’incompétent gouvernement se complaisait à imiter bêtement la Métropole (comprenez la France qui installe au pouvoir, comme des gouverneurs, nos Présidents). Eh bien non, il s’agit bien d’une escroquerie légalisée, par abus de pouvoir. Ils n’ont pas honte. Ces gens qui ne se sont pas gênés de tirer à balles réelles sur la population alors que tout le monde sait que dans l’arrière pays où les mesures ne sont guère appliquées et même à Libreville, le COVID n’a pas décimé les populations, continuent dans leurs stupidités. Les statistiques nationales et le recul de la pandémie en Europe et un peu partout dans le monde ne justifient en aucune manière ces mesures totalement incompréhensibles.

    Bande de c….

  2. Mpolo Cynthia dit :

    Une vrai escroquerie, ce n est pas au peuple de relancer l économie que le gouvernement a plombé, déjà que ce peuple n a rien, ce peuple se bat pour mieux vivre, le gouvernement vient avec cette grosse arnaque, voler le peuple. Cette affaire de covid est devenue le moyen d arnaque. C est triste, q

Poster un commentaire