Le bureau local du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a lancé, le 19 décembre, la campagne de communication de la plate-forme sociale U-Report. Un projet destiné à pour amplifier la voix des jeunes gabonais.

Le Gabon s’approprie la plate-forme sociale U-Report. © D.R

 

L’application U-Report développé par l’Unicef, une plateforme sociale disponible via Facebook, Twitter et SMS, a été présentée le 19 décembre à Libreville.

U-Report, («you report» en anglais et qui signifie «tu rapportes» ou «tu déclares»), créée en Ouganda en mai 2011 en est destinée à porter la voie de la jeunesse gabonaise. Cette plateforme comporte trois volets : un volet sondage qui permet aux jeunes de se prononcer sur différents enjeux sociaux, un volet échange d’informations qui permet aux jeunes de poser des questions et de rapporter des événements qui ont lieu dans leur communauté et un volet discussion qui permet aux jeunes d’échanger avec des amis ou d’autres jeunes, sur des enjeux qui les préoccupent.

© D.R

Selon les responsables de l’Unicef-Gabon, cet outil de mobilisation sociale et d’autonomisation de la jeunesse, vise trois objectifs : aider les décideurs à obtenir des informations sur les communautés et de les utiliser pour la résolution des problèmes ; aider les décideurs à diffuser des informations auprès des communautés et impliquer la voix des U-Reporters dans la résolution des problèmes. «U-Report n’est pas une solution à tous les problèmes! U-Report se veut un outil pour aider les gens à trouver et mettre en place des solutions dans leur communauté. L’application U-Report permet d’échanger gratuitement avec des amis ou de joindre des groupes de discussion sur des sujets communs», a indiqué l’Unicef-Gabon.

En envoyant par SMS «rejoindre» au numéro gratuit 1415 et en donnant quelques informations personnelles, n’importe qui possédant un smartphone peut devenir un « U-reporter » bénévole. Il peut ainsi partager ses observations et ses réflexions sur une foule de sujets liés au développement. Cette plateforme essentiellement consacrée aux jeunes, décideurs et les communautés est disponible dans 50 pays à travers le monde et sera mise en ligne dès le 30 Janvier 2020.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire